Créé en 1982, l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) a pour mission la coordination nationale de l’ensemble des recherches et expérimentations appliquées à l’agriculture biologique et bien-sûr la promotion des résultats de ces recherches (innovations, avancées techniques…).

Il rassemble à la fois les experts de la recherche et les professionnels de terrain pour produire des références techniques sur le mode de production biologique, qui sont utiles aux producteurs bio mais aussi aux agriculteurs conventionnels désireux de faire évoluer leurs pratiques.

À l’évidence, 30 ans après la création de son Institut technique, l’Agriculture biologique a encore besoin de la recherche pour continuer son développement.

Les travaux de l’ITAB s’appliquent aux cultures, au maraîchage et à l’élevage et sont menés dans des domaines très variés tels que la lutte biologique, la microbiologie des sols, la fertilisation raisonnée, la qualité nutritive des aliments….

Sur ce dernier point, Alain Delebecq (Président) et Krotoum Konaté (Directrice), interrogés dans cette chronique, rappellent que les travaux de l’ITAB sont bien évidement utiles aux producteurs bio mais aussi aux consommateurs. L’ITAB souhaite d’ailleurs mieux prendre en compte à l’avenir les attentes des consommateurs dans la définition de ses axes de travail.

Son siège est basé à Paris, mais l’Institut compte 3 autres sites dont une Ferme expérimentale à Étoile sur Rhône dans la Drôme.



Contact :


Institut Technique de l’Agriculture Biologique

149, rue de Bercy

75595 Paris Cedex 12

Tél. : 01 40 04 50 64

aude.coulombel@itab.asso.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici