Les Centres Permanents d’Initiation à l’Environnement des Pays de la Loire lancent un inventaire participatif des populations d’hirondelles (pendant 3 ans).
Ils constatent sur le terrain un déclin des populations mais aucune étude n’a été menée pour analyser cette observation.
Voilà pourquoi ils organisent cet inventaire scientifique et font appel à des vigies bénévoles de Vendée, Loire Atlantique, Sarthe, Maine et Loire et Mayenne.
Il s’agit à la fois d’inciter à l’observation par tous des espèces d’hirondelles présentes sur leur territoire, d’apporter des connaissances pour sensibiliser à leur préservation, et permettre à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité dans sa région.
Quatre espèces sont donc recherchées sur le territoire des Pays de la Loire :
– Hirondelle rustique
– Hirondelle de fenêtre
– Martinet noir
– Hirondelle de rivage.
Les vigies bénévoles
Pour préserver l’espèce, les CIEP proposent aussi des techniques qui favorisent la cohabitation hommes/hirondelles, pour accueillir les nids dans les habitations en limitant les nuisances.
Si vous souhaitez devenir Vigie et participer à cet inventaire participatif, contactez Mathilde DUVEAU au 06 99 57 35 95 – contact@urcpie-paysdelaloire.org
Podcast: Download