samedi, décembre 7, 2024

Manger bio, c’est mieux ! 3 ingénieurs et chercheurs l’affirment dans un livre, mais pourquoi ?

Beaucoup de livres sur l’agriculture et les produits biologiques ont été publiés ces dernières années. Mais celui-ci ne ressemble pas aux autres. Écrit par trois des meilleurs spécialistes de la bio en France, il s’est donné pour objectif de « remettre les pendules à l’heure » en matière d’informations sur ce sujet, sur lequel on entend tout et son contraire.

Pour les uns, les produits bio sont beaucoup plus riches en la plupart des nutriments que les conventionnels. Pour les autres l’affirmation d’une supériorité nutritionnelle des produits bio est dénuée de tout fondement scientifique.

Pour les uns, les pesticides menacent gravement notre santé. Pour les autres, cette menace est négligeable, au moins pour le consommateur.

Sur bien d’autres sujets – nitrates, contaminations microbiennes, OGM, possibilité de généraliser l’agriculture biologique, etc. – les bio-convaincus et les bio-sceptiques ont des avis opposés.

Mais sur tous ces sujets, les affirmations sont rarement étayées par des données scientifiques indiscutables.

D’où l’originalité de ce livre : rien n’y est affirmé sans que la source de l’information soit donnée, soit à la fin du livre, soit sur ce site. Les sources – très nombreuses – sont, pour l’essentiel, des publications scientifiques et des rapports publiés par des organismes dont l’objectivité et la crédibilité ne sont pas contestées.

Reste une interrogation : un livre dont les auteurs sont bien connus pour leur engagement en faveur de l’agriculture biologique peut-il être objectif ? Aux lecteurs d’en juger…

Vendu en librairie à seulement 5 euros, ce livre est proposé par les Éditions Terre vivante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.