Qu’est-ce qu’un Plan Climat-Energie Territorial ?

Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.

L’objectif c’est les « 3 X 20 % » de l’Union Européenne à l’horizon 2020:

réduire de 20% les émissions de Gazs à effets de serre ;

améliorer de 20 % l’efficacité énergétique ;

porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

Institué par le Plan Climat National et repris par les lois Grenelle 1 et le projet de loi Grenelle 2, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire.

Le PCET vise deux objectifs :

atténuation / Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 les émissions d’ici 2050) ;

adaptation au changement climatique, il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Un PCET se caractérise également par des ambitions chiffrées de réduction des émissions de GES et par la définition dorénavant d’une stratégie d’adaptation du territoire (basée sur des orientations fortes en termes de réduction de la vulnérabilité et de créations d’opportunités), dans des contraintes de temps.

(source ADEME)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici