Les zones humides protègent notre eau.

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, ces coins de nature abritent une biodiversité exceptionnelle. Ces milieux, où nichent de nombreuses espèces végétales et animales, jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

La préservation de ses zones est ainsi un enjeu majeur tant environnemental, économique que social.

Cela fait maintenant 40 ans que la France s’est engagée à préserver ces zones en signant la Convention Internationale de Ramsar, du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.

Et comme chaque année, c’est ce 2 février 2013 que se tient la Journée Mondiale des Zones Humides.

L’occasion de mettre en lumière ce monde méconnu afin de sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages de ces milieux.

2013 étant l’Année Internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, cette journée doit permettre à tous de travailler pour les zones humides afin de convaincre ceux qui gèrent l’eau que ces zones ne sont pas des concurrentes pour l’eau…

Au contraire, comme le rappelle Anada Tiéga, le Secrétaire général de la Convention de Ramsar sur les zones humides, « elles sont des éléments essentiels de l’infrastructure aquatique, fournissant et stockant l’eau douce et propre. »

La gestion de l’eau dans les zones humides est une problématique tant pour les usagers que pour les espèces animales et végétales qui dépendent de la ressource en eau.

Exposer ce sujet au grand public favorise la mise en lumière du travail des gestionnaires, des usagers, des élus mais également des scientifiques pour la préservation et la restauration du milieu.



Carte interactive des animations

En quoi les zones humides protègent-elles l’eau ? Quelle est la place de l’eau et des milieux aquatiques dans notre société ? Qui sont les acteurs de la gestion de l’eau ? Quelles sont les clefs d’une gestion durable de l’eau et des zones humides en France ? Autant d’énigmes pour le grand public que cette journée va tenter d’éclairer au travers d’innombrables animations, un peu partout sur le territoire.

Conférences débats, expositions photos, sorties nature, théâtre, conte, projection de films ou dégustations, le choix est vaste et les lieux de rencontres nombreux.

Dans le Rhône, vous pourrez par exemple débattre de la gestion de l’eau dans le Beaujolais, à Poule-lès-Echarmeaux, découvrir ces zones au détour d’une exposition à Lyon ou partir à la rencontre des oiseaux d’eau hivernants à Décines-Charpieu.

En Seine et Marne, vous aurez le choix entre une visite naturaliste à Congis sur Therouanne, la découverte de la Frayais du Marais de Savins ou aller observer les oiseaux de la Bassée, à Jaulnes.

Vous êtes un peu sportif ? Alors direction Saint Denis du Payre, en Vendée où une ballade à vélo vous emmènera à la découverte du Marais Poitevin.

Vous souhaitez mettre la main à la pâte ? Allez prendre part au nettoyage des abords de la lagune de Thau, à Marseillan dans l’Hérault, nettoyer les déchets du grand ramier de Fenouillet en Haute Garonne, ou restaurer la végétation des berges et fossés des cours d’eau du territoire de Rochefort, en Charente Maritime.

Et si vous préférez découvrir par le palais la richesse de ces zones, une dégustation de fruits de mer vous attend à Vendres, dans l’Hérault.

Pour découvrir ces zones humides, prendre conscience de leur rôle primordial dans notre environnement et participer à leur préservation, rendez-vous sur le site des Zones Humides ou sur le site de la Convention de Ramsar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici