« L’arbre, symbole de la vie, et la haie, symbole paysan, appartiennent à l’inconscient collectif.
Ils devraient naturellement être l’objet d’un respect partagé. Ce n’est pas le cas, de remembrements en aménagements, d’arrachages en limitations, ils ont été et restent les victimes du développement agricole, urbain, industriel. Ils gênent le voisinage, les lignes aériennes, ils font de l’ombre Là, où ils sont supportés, ils sont taillés, contenus dans des parcs.
Or, l’arbre et la haie sont porteurs de toutes les qualités écologique, paysagère, économique, agricole et bien entendu culturelle. Cet ouvrage fait le point sur ces qualités indiscutables, portées par la demande sociétale. Il analyse les aspects psychologiques du blocage, voire de la haine, dont sont sujets l’arbre et la haie, et donne les clés pour mieux les vaincre. Il est temps de leur donner un statut, de les protéger et de les multiplier. A ce titre, un guide pour la plantation, permet à chacun de planter sa haie.
La reconsidération essentielle pour l’humanité de l’arbre et de la haie est un pari pour l’environnement, l’agriculture et l’économie locale.
Le Pari de l’arbre et la haie est un ouvrage traitant des questions de haie bocagère et de la place des arbres dans nos sociétés et dans le monde rural. »
Bernard Farinelli son auteur nous fait partager dans cette chronique sa passion pour la haie et le bocage.
Livre Le pari de l’arbre et de la haie
Editions de Terran
Collection JARDINER NATURE
237 pages – 19 euros + frais de port
Podcast: Download