5:40 - dimanche octobre 22, 2017

Journal de l’environnement: le départ du Sun Trip

Lu 23762 fois Grégory Lesca 0 respond
Journal de l'environnement
L'actualité de l'environnement à travers la presse papier et web

L’événement de la semaine, dans l’actualité de l’environnement, c’est le départ du Sun Trip, le 15 juin. Le Sun Trip c’est une course pas comme les autres. Un parcours de plus de 6000 km à vélo entre Chambéry en France et Astana au Kazakhstan. Sun Trip: littéralement le voyage au soleil ou le voyage solaire. Car les vélos de cette course doivent avancer à l’énergie solaire. Ce qui fait dire à l’inventeur de ce défi, Floran Bailly qu’il s’agit d’un “Dakar propre” ou d'”un Vendée Globe terrestre“. C’est-à-dire une grande aventure humaine pour promouvoir les énergies propres.
Parmi les 33 concurrents de cette première édition: Christian et Elvira rouleront en tandem solaire. On peut lire leur portrait sur le site lavenir.net. Elle, est Kirghize et a 52 ans. Lui est Belge et en a 66. En couple dans la vie comme sur la route ils ne partent pas pour la gagne mais pour “promouvoir le vélo électrique” et faire des rencontres. La preuve, ils vont “faire un détour de 600 km afin de voir la mer d’Aral et visiter la ville de Baïkonour“. Car l’itinéraire de la course est libre. “La seule obligation”, précise lavenir.net, “étant de passer par l’unique point de contrôle situé à mi-parcours, à Sotchi“.

The Sun trip

Anick-Marie Bouchard prendra le départ du Sun Trip le 15 juin ©

Lionel Candille, lui aussi sera sur la ligne de départ à Chambéry. La depeche.fr détaille “sa monture: un cadre biporteur Bullit […] couvert de 300 watts de panneaux solaires ultralégers.” Cycliste confirmé, ce militaire sous-marinier à la retraite envisage de rouler 120 km par jour.
Seule cycliste d’outre Atlantique, la canadienne Anick-Marie Bouchard chevauchera un vélo alimenté “par deux panneaux solaires d’un demi-mètre carré situés à l’avant“, explique le site rcinet.ca. Autostoppeuse convaincue* elle troque cette fois le pouce contre les pédales. Une aventure à suivre sur son blog suntrotteuse.ca. Chaque candidat est en effet tenu de raconter ses pérégrinations. Le meilleur blog sera récompensé. Pour suivre la course rendez-vous donc sur le site thesuntrip.com

*c.f. chroniques Quand les femmes lèvent le pouce sur Fréquence Terre

Faut-il faire un lien entre les inondations monstres de ces derniers jours en Europe de l’Est et le réchauffement climatique?
Difficile à dire répond le site internet de la RTBF, la radio télévision publique belge. Ainsi explique un climatologue, on ne peut pas conclure qu’il pleut plus longtemps à cause du changement de climat, mais ce qui est certain c’est que l’intensité des précipitations est plus forte.
Autre certitude avancée par l’agence européenne de l’environnement, les inondations sont appelées à devenir de plus en plus fréquentes avec le changement climatique. Mais les activités humaines ont aussi un rôle important dans ces crues selon un spécialiste de l’histoire des inondations dans Le Monde.fr. Et il cite en vrac “la déforestation, notamment le long des rivières, l’agriculture, la construction de barrages et l’urbanisation“.

Et puis ça y est c’est Paris qui accueillera les Jeux écologiques, premiers du nom. Des ecologames destinés aux enfants entre 6 et 12 ans. Ils se dérouleront en 2015. C’est ce qu’ont décidé les organisateurs cette semaine à Paris.
L’idée de ces Ecologiades est de sensibiliser les jeunes générations aux problèmes écologiques à travers des jeux et des divertissements, explique alwihda.info. Les participants seront sélectionnés par le biais de défis à réaliser via le site internet.
A l’origine du projet il y a la famille Errard: le père, la mère et leur fils de 9 ans. Le concept est né lors d’un tour du monde au cours duquel la famille a  rencontré des dizaines de personnes qui agissent pour le développement durable. Ce sont ces acteurs, ces anges gardiens comme ils les appellent, qui serviront d’exemple et de parrains aux jeunes participants. Une centaine au total issus des 5 continents. Toutes les précisions sur le site ecologames.org

The following two tabs change content below.
Grégory Lesca
Journaliste amateur d'actualité d'environnement et de voyages, j'ai mis ces trois passions au service de Fréquence Terre.
Journal de l'environnement

Les insectes sont nos amis

Journal de l'environnement

Journal de l’environnement: un écolo c’est quoi?

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply