Construire une maison en paille

La semaine dernière dans Ma maison écologique nous avons parlé de l’auto-construction d’une maison en paille. Nous retrouvons Hervé Blandin, fondateur de NaturelHome Bureau d’étude, basé en Auvergne et membre du Réseau Français de la Construction Paille.
Cette semaine on revient sur les critiques les plus fréquentes liées à ce mode de construction: la tenue dans le temps (solidité), l’humidité, l’intrusion des rongeurs ou encore le feu…
Le point avec Hervé Blandin, spécialiste de la construction en bois et en paille.

En dehors des principales caractéristiques liées à l’isolant paille, se lancer dans un projet en auto-construction implique bien entendu des connaissances techniques mais pas seulement…

Autres aspects essentiels : le coût et la durée. Les précisions d’Hervé Blandin.

Vous êtes convaincu(e) ? Celui ou celle qui se laissera convaincre par l’auto-construction en paille s’interrogera également sur les normes et notamment la règlementation thermique.

Hervé Blandin est le fondateur de NaturelHome Bureau d’étude, en Auvergne, et membre du Réseau Français de la Construction Paille.

Retrouvez cette chronique sur www.frequenceterre.com

Plus d’infos :

Compaillons
Naturel Home

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xpegv4_naturel-home-des-maisons-ecologiques-a-la-portee-de-tous_lifestyle[/dailymotion]

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Est ce que les maisons avec isolation paille sont si bonne que ça ? Qu’est ce qui se passe si il y a une fuit d’eau ou une infiltration ? La paille est quand même putrescible non ? Je dis ça parce que un ami a fait construire et il a isolé sa maison avec un mousse qui s’appelle icyene (voir ce site) mais il a dit que ca coutait quand même un peu cher et il m’a conseillé de prendre des renseignement pour ma maison avec l’isolation en paille.

    Merci pour vos renseignements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici