Se chauffer avec un poêle a granulés de bois a le mérite de rassembler les avantages du bois (énergie durable et économique) avec ceux des énergies classiques, qui offrent un niveau de confort d’utilisation important, puisque tout est automatisé ou presque.

Cyril Esnault, est le webmaster du site Poelesabois.com, lancé en 2009 pour informer et partager des conseils sur les possibilités du chauffage bois.

Aujourd’hui, on s’interroge sur la qualité de chauffage du poêle à granulés.
Eléments de réponse avec Cyril Esnault.

Le poêle à granulés n’est pas plus grand qu’un poêle à bois.
En général ses formes sont assez “modernes” proposant un profil cylindrique longiligne.
Les conduits sont assez discrets (8 cm au lieu de 15 cm pour les conduits bois). Le poêle peut aussi être relié directement à l’extérieur en façade, grâce au système dit ventouse.

Du coup l’installation d’un poêle à granulés, appelés aussi « pellets », se fait aisément et l’appareil trouve assez facilement sa place dans l’habitation.

Mais ce n’est pas seulement une question de décoration, c’est aussi une question de gestion des performances comme l’explique Cyril Esnault.

Autre élément qui entre en jeu : la capacité à faire des économies. Le coût du chauffage à granulés est sensiblement moins cher que celui d’un chauffage utilisant une énergie fossile dite carbonée.

Pour évaluer le prix d’un poêle ou d’une chaudière à granulés en comparaison des appareils utilisant d’autres combustibles, il faut différencier deux niveaux de coûts : le coût de l’installation et de l’équipement, et le coût des combustibles. Le point avec Cyril Esnault.

La production de granulés s’est beaucoup développée en France ces dernières années. Environ 600 000 tonnes sont produites chaque année et le million devrait être atteint sous peu. On trouve facilement des granulés a peu près partout (Soit livré par camion en vrac, soit en magasin en sac généralement de 15kg ou par palettes), comme on peut le voir sur des sites comme Bois-de-Chauffage.net.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xay99b_bymyclim-poele-a-pellets-granules-d_lifestyle[/dailymotion]

1 COMMENTAIRE

  1. Très interressant quand on connait l’état lamentable de nos forets si peu entretenues
    Mais voilà, des écolos distingués prétendent que les feux de bois polluent l’atmosphère, produisent des gazs à effet de serre !
    Alors que faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici