Signataire de la Convention de Ramsar en 1971, la France a ratifié ce traité en 1986. Elle s’est alors engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire. En 2008, elle avait désigné 36 sites d’importance internationale. En 2011, 6 nouveaux sites sont venus compléter ce réseau et en 2012, la France vient d’inscrire deux nouvelles ”zones humides d’importance internationale” portant le nombre de sites Ramsar du pays à 38, alors qu’en ce jeudi 2 février est célébrée, comme chaque année, la Journée mondiale dédiée à la protection de ces sites.

L’un des deux nouveaux sites français désigné Ramsar concerne la vasière des Badamiers, une zone marécageuse de 115 hectares située sur l’île de Mayotte, qui ” se compose d’une vasière partiellement couverte de mangroves”. La vasière des Badamiers abrite de ”nombreuses espèces d’oiseaux”, mais aussi des poissons et des tortues comme la tortue verte. Le site “a une importance internationale pour la migration de plusieurs espèces endémiques des îles Comores et de Madagascar comme le héron de Humblot en danger au plan mondial.

Second site, la tourbière de Moltifao, d’une superficie de 33 hectares, située en Corse. Il s’agit d’une réserve naturelle forestière classée zone Natura 2000 située dans le bassin versant de la vallée d’Asco. ”C’est la plus grande tourbière bombée active de Corse”. Elle abrite de nombreuses espèces de fleurs protégées au niveau national, européen et international, notamment une orchidée, le liparis de Loesel (Liparis loeselii) classée Vulnérable dans la Liste rouge de l’UICN et l’objet d’un plan d’action national. ”Du point de vue de la faune, on peut citer plusieurs espèces protégées aux plans régional et national” dont neuf espèces de chauves-souris, quatre espèces de reptiles et deux espèces d’amphibiens. Plus de 80% des espèces d’oiseaux du site sont protégées au niveau national et plusieurs espèces endémiques sont présentes telles que la salamandre de Corse.

Prochainement quatre nouveaux sites rejoindront ces zones humides d’importance internationale : Réserve naturelle nationale de Saint-Martin (Saint Martin), Réserve naturelle nationale d’Europa située dans les Terres australes et antarctiques françaises, Delta de la Leyre et le Marais d’Orx tous deux dans l’Aquitaine.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici