Natureparif lance la troisième édition du concours ” Capitale française de la biodiversité ” qui récompense la mise en oeuvre de démarches exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité. Ce concours permet de valoriser les actions innovantes, identifier les bonnes pratiques, et promouvoir les politiques locales menées en faveur de la biodiversité à l’échelle locale.

En 2012, le concours aura pour thème principal ” Biodiversité et Citoyenneté ” récompensant les actions d’éducation, de communication et de sensibilisation, de participation du public ou encore de sciences participatives… autant de moyens et d’outils pour relever le défi majeur que constitue la lutte contre l’érosion de la diversité biologique.

L’appel à candidature est ouvert aux communes de plus de 2000 habitants, aux communautés de communes, aux communautés d’agglomération, communautés urbaines, syndicats d’agglomération nouvelle et métropoles du 15 Mars 2012 au 11 juin 2012.

Un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d’associations et de collectivités et professionnels de la biodiversité sera chargé d’évaluer les candidatures.

Ce concours national placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie est organisé en partenariat avec les régions Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine. Le projet est soutenu par GrDF, principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France qui accompagne les acteurs de l’aménagement durable du territoire ainsi que par de nombreuses associations et partenaires dont la l’Union Nationale de l’Apiculture française(UNAF), le WWF (Fond Mondial pour la Nature), l’Office pour les insectes et leur (OPIE), l’Office national des Forêts (ONF), le comité français de l’UICN, Plante & cité, Magazine et TechniCités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici