jeudi, septembre 12, 2024

Planète web – « Des peupliers OGM »

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau numéro de planète web.

Des peupliers OGM bientôt en France ? C’est ce qui pourrait se passer dans les années à venir, selon le site internet « bastamag.net » L’INRA, l’institut national pour la recherche agronomique, évaluent les capacités de productions d’agro carburant à partir de ces peupliers OGM. Plus de 1000 arbres sont testés à Saint Cyr, en val de Loiret, depuis 1995. Saisie par le ministère de l’agriculture, la majorité des membres du Comité économique éthique et social se sont prononcées contre la poursuite de ces recherches, dont l’autorisation arrive à sa fin. Greenpeace, les amis de la Terre ou encore la confédération paysanne, qui font partis de ce comité, appellent les citoyens à renforcer cette position. Vous pouvez vous rendre sur le site « ogm.gouv.fr », ouvert spécialement par le gouvernement, pour donner votre avis. Vous avez jusqu’au 27 mai.

Les rouges à lèvres sont remplis de métaux lourds. C’est le site internet « slate.fr » qui revient sur cette information. L’école de santé de l’université de Berkeley en Californie aux Etats-Unis, vient de publier une étude. Ils ont testé 32 rouges à lèvres différents et y ont détecté un grand nombre de métaux. De l’aluminium au chrome en passant par le manganèse. Ces métaux sont plus souvent liés à la fabrication de batterie que de cosmétiques. Cependant les chercheurs se veulent rassurant, les métaux présents ne sont pas assez nombreux pour causer des dommages tout de suite.

Des insectes dans nos assiettes. C’est la dernière tendance à la mode pour consommer mieux et moins chers. Plusieurs sites internet en parlent, dont celui des « échos ». La principale information vient des experts de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Ces experts estiment que « les insectes constituent une source majeure et facilement accessible, riches en protéines ». A l’heure actuelle, près de 2 milliards d’individus consomment 1900 espèces d’insectes dans le monde.

Et puis direction une grande île. Au large de l’Afrique, Madagascar. Encore une histoire d’insectes, mais il s’agit d’invasion cette fois-ci. De criquets plus exactement. C’est le site « goodplanete.org » qui nous raconte ça. La population malgache est totalement envahie en ce moment, depuis le passage du cyclone « haruna », qui a favorisé leurs éclosions. Depuis les criquets ont atteint un nombre de 500 milliards à Madagascar. Dévorant jusqu’à 100 000 tonnes de végétations vertes par jour. La FAO estime que plus de la moitié des 22 millions de Malgaches sont désormais menacés dans leur sécurité alimentaire. Elle compare la situation à celle de 1997, date de la dernière grande invasion qui avait coûté 60 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.