Alain Chabrolle est vice président EELV délégué à la santé et à l’ au conseil régional Rhône-Alpes. Cela fait 35 ans qu’il milite en faveur de la protection de l’.

Avant de devenir conseiller régional, il a été administrateur à France Nature Environnement et porte-parole de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la Nature).

Il a également pris part aux grandes luttes anti-nucléaires et a porté des expériences pionnières avec les premières coopératives de produits issus de l’agriculture biologique.

Plus récemment il a rejoint le réseau nrg4SD, une organisation internationale créée en 2002 à l’occasion du Sommet Mondial de Johannesburg. Aujourd’hui le nrg4SD comprend 50 Etats fédérés et gouvernements de régions en provenance de 30 pays. Favoriser la coopération entre Régions du monde… C’est aussi la mission d’Alain Chabrolle.

Lors de la conférence des Nations-Unies pour le développement durable RIO+20, Alain Chabrolle a constaté l’affirmation du poids des régions dans les instances onusiennes.

Il retient aussi l’abondance des projets de la société civile: Gouvernances partagées, fonds dédiés ou encore réflexions sur la fiscalité écologique… Pour Alain Chabrolle, c’est sûr, « le changement viendra de la société civile ».

Retrouver cette chronique sur www.frequenceterre.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici