samedi, décembre 7, 2024

Green Star Awards

Le 11 décembre, l’Organisation des Nations Unies et la Croix verte internationale ont lancé les Green Star Awards pour les experts en urgences environnementales. Un concours destiné à récompenser ceux qui se sont illustrés dans le domaine de la gestion des urgences environnementales.

La Croix verte internationale est une organisation non gouvernementale à but environnemental et fondée le 20 avril 1993 à Kyōto. Mikhaïl Gorbatchev, ancien dirigeant de l’URSS, en est le fondateur.

Elle se donne pour mission de contribuer à l’augmentation du niveau de vie et du développement économique et social dans tous les pays. Pour y arriver, elle met en place des projets de nature environnementale, des processus de paix ou d’aide au développement. Par exemple, Green Cross a installé des camps thérapeutiques près du site de la catastrophe de Tchernobyl. L’organisation internationale est également à l’origine des campagnes de prévention de conflits liés aux ressources en eau.

Les Green Star Awards, présentés pour la première fois en 2009, récompensent les individus, les organisations, les gouvernements et les entreprises ayant accompli des efforts remarquables dans le domaine de la prévention et de réponse aux urgences environnementales.

« Les Green Star Awards soulignent le lien entre les catastrophes environnementales et les impacts humanitaires. Ils soulignent l’importance de l’assistance humanitaire dans de telles urgences, ainsi que de la préparation des communautés pour prévenir ou répondre à de telles crises environnementales » a déclaré Alexander Likhotal, Président de La Croix Verte Internationale qui a aussi rappelé que des milliers de vies humaines ont été perdues dans des catastrophes l’année dernière.

Les Green Star Awards sont donc à la fois une récompense environnementale et une récompense humanitaire. « L’environnement peut être une cause, une conséquence ainsi qu’un facteur des crises humanitaires, et doit être traité comme tel. Cette année, nous chercherons des lauréats de haut niveau afin d’atteindre un public bien plus élargi qu’auparavant » a déclaré pour sa part le représentant onusien René Nijenhuis.

En 2011, les Green Star Awards avaient été attribués à trois organisations pour leur contribution à la gestion des urgences environnementales mondiales : le Blacksmith Institute, en reconnaissance de leur soutien aux efforts locaux faits pour gérer les sites très pollués ; Médecins Sans Frontières pour avoir fourni des soins médicaux dans les régions affectées par des crises ; ainsi que Terragraphics Environmental Engineering, pour leur travail remarquable sur les questions de déchets dangereux.

Les candidatures pour les Green Star Awards seront acceptées jusqu’au 15 Mars 2013. Quant aux vainqueurs, ils seront annoncés le 2 Septembre 2013 à l’occasion des célébrations organisées pour célébrer le 20ème anniversaire de la fondation de la Croix Verte Internationale par Mikhaïl Gorbatchev.

Vous pouvez retrouver cette chronique de Vues de la Terre sur www.frequenceterre.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.