Hélène Gassin est Vice-présidente, chargée de l’, de l’agriculture et de l’énergie au Conseil régional d’Ile-de-France.

Son parcours est d’abord celui d’une fille de militants. D’ailleurs, elle prend ses distances avec le militantisme… Un temps… Le temps de réaliser la nécessité d’agir face aux problèmes que pose l’énergie nucléaire.

Le nucléaire : son 1er sujet de colère! Dés l’enfance elle refuse catégoriquement ce risque imposé aux populations.

Sa maîtrise Sciences et Techniques en gestion de l’environnement en poche, Hélène Gassin rejoint Greenpeace France en 1998. Elle sera chargée de la Campagne Énergie jusqu’en 2006.

Elle suit les négociations internationales, fait du lobbying lors de l’élaboration de directives européennes. Elle coordonne aussi des débats et initie des projets concrets comme Enercoop, le seul fournisseur d’électricité sous forme coopérative à s’approvisionner directement et à 100 % auprès de producteurs d’énergie renouvelable.

Elle devient une spécialiste de l’énergie. D’ailleurs, elle co-écrit avec Benjamin Dessus le livre « So Watt ? » qui sort en 2004 suite à un débat sur l’énergie en France.

Depuis 2004, Hélène Gassin souligne les progrès accomplis, en particulier la prise de conscience plus large et le Grenelle Environnement qui a permis quelques avancées, notamment sur la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment.

C’est en 2008 qu’Hélène Gassin rejoint ce qui deviendra Europe Ecologie.

Le pouvoir des régions est le principal enjeu des années à venir pour entrer de plein pied dans une politique énergétique responsable.

Vous pouvez retrouver cette chronique sur www.frequenceterre.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici