jeudi, octobre 3, 2024

jdle 12 novembre : déchets, enfouissement illégal de déchets amiantés, EPR Flamanville, Referendum OGM

Les déchets vivent à l’heure de la mondialisation. Leurs échanges ont connu un essor au cours des 10 dernières années. Le marché économique européen et les exigences règlementaires de l’Union en ont largement contribué à l’essor des mouvements transfrontaliers. Les déchets dangereux voyagent plutot au sein de l’UE tandis que les plastiques et les métaux sont envoyés en Asie.

Des tonnes de déchets amiantés ont été enfouis illégalement dans l’Oise et le Val-de-Marne, La fraude a été découverte par les services de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), qui a terminé son enquête début 2011. Il s’agirait de déchets issus des chantiers de l’université de Nanterre, du Lido ou encore de la base aérienne militaire de Villacoublay (Yvelynes). L’affaire transmise au tribunal de grande instance de Paris, sera prochainement jugée».

Le bétonnage de l’enceinte du réacteur nucléaire EPR, en construction à Flamanville, reprendra «tout début 2013», après un an d’interruption en raison de défauts sur des pièces majeures, a indiqué EDF L’EPR de Flamanville accuse déjà 4 ans de retard. Le montant de sa facture est déjà passé de 3,3 à 6 milliard d’euros. Sa mise en service est toujours envisagée en 2016.

Les Californiens, appelés à s’exprimer sur une possible obligation d’étiqueter les produits alimentaires contenant des OGM, ont rejeté la proposition à 53% des voix. Les géants de l’agrochimie et de l’agroalimentaire (Monsanto, Syngenta, BASF, Bayer, PepsiCo, et Nestlé), auraient dépensé plus de 30 M€ pour financer des spots publicitaires en faveur du non; De l’autre côté, les partisans du oui, n’ont réussi à mobiliser que 5 M€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.