Immunotoxique, reprotoxique, toxique pour le foie et suspecté d’être cancérigène, le pesticide Metam sodium est théoriquement interdit en Europe. Pourtant, 15 Etats membres dont la France, bénéficient d’une dérogation, permettant l’utilisation de ce gaz à des fins de fumigation du sol. la France s’impose comme le plus grand utilisateur de Metam sodium avec 6 millions et demi de kilos utilisés pour ses terres. Parmi les diverses cultures figurent la mâche, les carottes, les tomates, les fraises, les asperges, certaines plantes ornementales.

Selon l’Andra (Agence nationale pour la gestion des radioactifs), les à haute activité ne représentent que 0,2 % de l’ensemble des radioactifs français, mais ils sont responsables de près de 95 % de leur radioactivité. Pour s’en débarrasser définitivement, les scientifiques ont pensé, dès les années 1960, à les enterrer dans les profondeurs de la Terre. C’est le site de Bure, dans la Meuse qui a été choisi pour stocker des pendant environ cent mille ans. Un laboratoire y a été construit en 2000, afin d’y effectuer des tests. Le calendrier prévoit un débat public en 2013, le début de la construction du centre de stockage en 2016, et le début du stockage en 2025.

Le premier parc solaire intégré à un domaine forestier a été inauguré à Mios, dans la Gironde. Ce parc solaire s’inscrit dans une volonté de diversification d’un domaine durement touché par les tempêtes de 1999 et 2009. Implanté en bordure de voie ferrée sur 18 hectares, le parc a produit ses premiers kWh après 5 mois de travaux sur une parcelle « coincée » entre la voie ferrée, une route et deux lignes à haute tension.

Avec le G20 à Cannes, et alors que la tourmente financière conduit les gouvernements à négocier de nouveau avec les banques Attac et les Amis de la Terre publient une étude sur le comportement des dix principaux groupes bancaires opérant en France. Le rapport révèle qu’elles prennent des risques inconsidérés, malmènent leurs clients, et leurs salariés, et négligent les conséquences écologiques et sociales de leurs décisions. Enfn elles ne tiennent pas compte du point de vue des acteurs sociaux mais uniquement celui de leurs actionnaires. Les Amis de la Terre et Attac ont ainsi établi un classement des banques selon leurs pratiques : nombre d’entre elles sont dans le rouge. Seule La Nef fait un presque sans faute, suivie du Crédit Coopératif, puis de la Banque Postale et Dexia, tandis que les plus grandes banques (Crédit Agricole, Société Générale, HSBC, BNP Paribas) se classent loin derrière.

Un restaurant dans l’état de New York est devenu le premier aux États-Unis à être certifié Animal Welfare Approuved (AWA). Ce petit restaurant d’Hudson a obtenu sa certification “bien-être animal” sur tous ses produits. Toutes les viandes qui y sont proposées proviennent d’élevages familiaux, à taille humaine, nourris de pâturages, de grand air et si possible situés dans un rayon de 18 km.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici