samedi, décembre 7, 2024

jdle du 10 septembre : villes et changements climatiques, revision des arrétés de protection de la nature, loup, éolien citoyen, gaz de schistes

Quelles villes européennes sont les plus vulnérables face aux impacts du changement climatique ? L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a mis en ligne des cartes interactives permettant de mieux évaluer les risques à l’échelle du continent. Le pourtour méditerranéen apparaît par exemple particulièrement exposé aux vagues de chaleur avec des différences notables entre les villes qui disposent de plus ou moins de surfaces végétalisées ou aquatiques. Ainsi par exemple, Cordoue (Espagne) ou Palerme (Italie) seraient mieux adaptés aux canicules que Valence (Espagne) ou Athènes.

Les textes de lois sur la protection de la nature ont pour but de limiter la disparition des espèces même si certaines exceptions existent comme celles concernant les parcelles cultivées. Un projet actuel de révision des arrêtés 
propose d’élargir le panel des exceptions ouvrant les portes à de nombreuses dérives… Des projets allant à l’encontre de la préservation de la nature pourraient être autorisés et aller à l’opposé des engagements actuels en matière de préservation de la biodiversité. 
La SNPN (société nationale de protection de la nature) s’inquiète des conséquences de cette révision et s’y oppose.

Alors que le loup vient d’être repéré en Lozère, le préfet du département a signé un arrêté préfectoral autorisant des tirs de défense contre l’espèce. L’arrêté concerne 5 exploitations du Causse Méjean ou les opérations de tirs ont été confiées aux agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Après les Vosges, c’est dans la Loire que se développe l’éolien citoyen. La société Aerowatt a gagné un appel à projet pour le développement de l’éolien participatif dans la Communauté de communes (CC) des Monts du Pilat. L’entreprise détiendra 50 % du parc éolien, la CC et les citoyens étant propriétaires de l’autre moitié. Ces projets citoyens renforcent la concertation entre les élus locaux, les entreprises et les citoyens et riverains du projet et favorisent donc une meilleure adhésion au projet.

Redoutant que des industriels contournent les interdictions pour lancer les premiers forages d’exploration, de gaz de schistes les opposants se mobilisent et invitent les citoyens à se rassembler le samedi 22 septembre 2012 partout dans le monde et en France ou 3 lieux de rassemblement sont prévus : dans le sud de la France à à ST-CHRISTOL-LEZ-ALES dans le Gard, à Aix les bains pour la région rhone alpes et pour le Nord à Tournan-en-Brie (77). Une action symbolique est également prévue le même jour à Paris. Plus d’infos : www.nongazdeschiste.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.