7:14 - dimanche février 18, 2018

Jdle : Flexblue, Recherche Inra en agriculture, aménagement des Halles, recyclage du verre, fin de la saison de chasse à la baleine

Lu 857 fois Anne-Laurence Mazenq 0 respond

Flexblue : c’est le nom qu’a donné une entreprise française à une nouvelle unité de production d’énergie nucléaire… sous-marine ! Le leader européen des systèmes navals de défense met la technologie de ses sous-marins nucléaires au service de la production d’électricité civile. Un système dans lequel l’eau de mer remplace l’eau des rivières pour refroidir la centrale déposée à même le fond marin. La construction du premier prototype devrait commencer dès 2013 à Cherbourg.

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a profité du salon de l’agriculture pour établir un état des lieux des recherches menées sur l’amélioration des performances environnementales des exploitations agricoles. Pour l’INRA les enjeux sont considérables. Il s’agit d’anticiper ”une évolution des systèmes agricoles dans le sens d’une meilleure maîtrise des pollutions, des dégradations des sols et d’une plus grande autonomie vis-à-vis des ressources énergétique. Les recherches de l’INRA montrent que un tiers des solutions nécéssitent des modifications profondes de fonctionnement. L’institut précise notamment que pour atteindre l’objectif du plan Ecophyto 2018 une révolution des pratiques serait nécessaire.

Le 16 février dernier des riverains ont constaté le démarrage « en catimini » de l’abattage de quelque 343 arbres à Paris. Cette coupe est liée à un projet de réaménagement du quartier des Halles, incluant notamment la création d’une aire de jeux, la rénovation de la gare et du centre commercial au dessus duquel sera construit un immense toit transparent. Face à l’opposition de certaines associations et des riverains, la mairie de Paris a assuré qu’elle compenserait cette perte par la plantation de nouveaux arbres.

Plus de 67% des bouteilles et récipients en verre soit environ 11 millions de tonnes ont été collectés au sein de l’Union européenne en 2009, Une progression de 2 % par rapport à l’année précédente. La Belgique occupe la tête du classement européen avec plus de 95 % de tous les emballages en verre recyclés en 2009, devant les Pays-Bas (91,80%), la Suède (90,36%), l’Autriche (90,29%) et le Danemark (88%).

Sous la pression de l’association Sea Sheperd, le Japon a été contraint de mettre un terme à sa campagne de chasse à la baleine dans l’océan Antarctique. Rappelons que depuis 86, un moratoire interdit la pêche commerciale de la baleine mais le Japon jouit d’une dérogation sous motifs prétendument scientifiques. Pour cette saison et après un long travail de pression, l’association Sea Sheperd se dit satisfaite. Ses navires s’aprètent à escorter les bateaux-usines japonais vers le Nord afin de s’assurer de leur départ.

jdle – rediffusion du jdle du 31 janvier

Jdle : gaz de schiste, Bilan annuel de développement durable, affichage publicitaire, Egypte et Tunisie

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply