samedi, décembre 7, 2024

jdle : record de consommation électrique en 2010, éolien offshore, bois illégal, zizanie sur le marché du CO2 et Apple critiqué

Sur l’année 2010 ménages, collectivités et entreprises ont augmenté leur consommation d’électricité d’environ 5 % par rapport à 2009 et établis deux nouveaux records absolus de consommation les 14 et 15 décembre. Dans le total de la production électrique, les renouvelables ont représenté 15 % du courant, contre 74 % aux centrales nucléaires. En terme de croissance à noter la belle progression de l’éolien et surtout du photovoltaïque. Malgré cela, les émissions de CO 2 .liées à la production d’électricité ont augmenté de 3 %.

Toujours au sujet de l’électricité, l’Europe a installé environ 300 éoliennes en mer en 2010 dans 5 pays différents. Fin 2010, on comptait donc un total de plus de 1000 éoliennes marines, en capacité d’alimenter près de 3 millions de foyers européens. Le Royaume-Uni fait figure de leader dans le secteur, en revanche la France ne compte à ce jour aucune éolienne offshore. Un appel d’offres, maintes fois reporté, doit être lancé.

Toujours en Europe, Les eurodéputés ont approuvé, deux projets d’accord visant à améliorer la traçabilité du bois récolté au Congo-Brazzaville et au Cameroun. Ces accords de partenariat dont les premiers effets sont attendus dans l’année pour le bois en provenance du Congo-Brazzaville et en 2012 pour le bois Camerounais devraient permettre de lutter contre les ventes de bois illégal qui concerne jusqu’à 40 % du bois échangé dans le monde. Rappellons que toutes les deux secondes l’équivalent d’un terrain de football de forêt est détruit.

Ce n’est pas la première fois que des pirates informatiques sèment la zizanie dans les marchés européens des quotas d’émission de CO2. Récemment des hackers ont visé les registres de permis autrichien, estonien, grec, polonais et tchèque, dérobant et revendant des quotas de CO2. La Commission européenne a du momentanément suspendre toutes les transactions.

Le groupe américain Apple s’est vu fortement critiqué par des associations chinoises de défense de l’environnement. Des défaillances dans la chaîne de fabrication de certains composants de l’iPad et de l’iPhone, ont été soulignées notamment en ce qui concerne les risques sanitaires au travail et la pollution industrielle.« L’étude réalisée rapporte que des travailleurs ont été empoisonnés et des quartiers pollués, il y aurait de graves violations des droits, des intérêts et de la dignité des travailleurs »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.