mardi, novembre 5, 2024

Journal de l’environnement 26 sept : disparition des paysans, taxe tobin, projets nucléaire, record des émissions de CO2, appel à idée pour nom d’ours

Les premiers résultats du recensement agricole publiés par le ministère de l’Agriculture, montrent la poursuite, à grande vitesse, de la diminution du nombre d’exploitations sur le territoire. Ce ne sont pas moins de 26% des exploitations qui ont disparus en 10 ans. UN chiffre qui reflète une restructuration profonde du monde de l’élevage avec un agrandissement des entreprises et une spécialisation des exploitations.

L’Idée consiste à trouver de nouvelles finances pour le développement, tout en régulant la fièvre spéculative mondiale. C’est la taxe Tobin, défendue par les organisations comme Attac, ou Oxfam qui lancent d’ailleurs la dernière phase de leur campagne de mobilisation intitulée Taxe Robin des Bois. Cette taxe sur les transactions financières qui a recueillie près de 40 000 signatures en France devrait faire partie des sujet abordés lors du prochain Sommet du G20 à Cannes, les 3 et 4 novembre prochain.

Malgré la catastrophe nucléaire japonaise de Fukushima, l’Agence internationale de l’énergie atomique annonce la construction d’au moins 90 nouveaux réacteurs dans le monde d’ici 2030. L’Inde prévoit une « forte expansion » du nucléaire, comme la Chine, le Brésil ou la Corée du Sud. Parallèlement à cette annonce, Soixante mille manifestants se sont réunis à Tokyo pour manifester contre la dépendance du Japon à l’énergie nucléaire.

La Commission européenne a publié un rapport sur les émissions de CO2. En 2010, les émissions mondiales ont bondi de près de 6 % par rapport à 2009 pour atteindre un nouveau record à 33 milliards de tonnes. Seules les émissions européennes restent inférieures au niveau d’avant crise. Selon le rapport, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 45 % entre 1990 et 2010.

Et enfin, 4 oursons sont nés dans les Pyrénées en 2010. Un appel à suggestions est lancé pour trouver un nom aux 3 femelles et au mâle plantigrades. Toutes les propositions sont permises, du « petit nom sympa » à ceux faisant référence à la culture pyrénéenne. Pour participer, un simple formulaire est à remplir sur http:/www.paysdelours.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.