mardi, septembre 10, 2024

Journal de l’environnement: Déchets, Sandy, Obama et ND des Landes

Sommes-nous devenus des consommateurs et des gaspilleurs effrénés? C’est la question que l’on peut se poser alors que vient de se terminer la semaine de réduction des déchets. Et un article sur le site Liberation.fr donne à réfléchir. On y lit que l’ « On croule sous les déchets. Pour chaque Français, 600 kilos par an, dont 20 de déchets électroniques. » Des chiffres d’Eurostat qui remontent à 2008.

Tous les moyens sont bons pour nous faire acheter plus vite qu’on n’use: nouveaux modèles en pagaille, nouveau design, produits à bas coût… l’obsolescence est programmée et assumée.

Mais des solutions existent nous apprend l’article: téléphone portable tout terrain, mixeur increvable, entreprises solidaires de recyclage ou encore la propriété partagée autrement dit laver son linge chez les voisins ou acheter des km plutôt qu’une voiture…. les idées sont multiples et elles sont toutes bonnes à garder!

***

Faut-il voir un lien entre la tempête Sandy et les changements climatiques s’interrogent plusieurs médias?

Slate a directement posé la question à deux climatologues américains.

En bons scientifiques, aucun ne veut affirmer sans preuve même si tous deux reconnaissent que ce genre de phénomène « risque de se répéter à l’avenir, à cause du changement climatique. » Là où le climat intervient disent les deux hommes « c’est que la température de la mer est plus élevée. Il y a donc davantage d’humidité dans l’atmosphère, ce qui alimente la tempête, et accroît les précipitations. »

Pour le National Research Council, Sandy est « un avant goût de ce qui risque de se produire de manière plus fréquente dans un avenir proche« . Le New York Times se fait l’écho du rapport de cet organisme commandité par la C.I.A. et d’autres agences de renseignements. Ainsi le NRS redoute que d’ici une dizaine d’années « des population sujettes à la famine, aux inondations, aux maladies migrent hors de leur frontières » en raison d’événements climatiques sans précédent. Des phénomènes contre lesquels les Etats ne pourront rien faire.

Mais globalement nous dit le site en français du Huffington Post, l’écologie n’intéresse ni les républicains ni les démocrates.

Terra Eco le confirme dans son numéro de novembre en décortiquant le programme de Barack Obama en matière d’environnement. Et notamment ses « standard d’énergie propre« , « un concept fourre-tout, nous dit la journaliste, qui permet de pormouvoir toutes les sources d’énergie du moment qu’elles sont produites proprement« . Ainsi le président peut parler sans rougir de « pétrole extrait de manière propre, de charbon propre, de gaz naturel propre. » Les écologistes en sont verts.

***

Les écologistes… qui forment avec des milliers d’autres personnes un front uni contre le projet d’aéroport de ND des Landes. Qui sont ces opposants? Rue89 dresse une typologie et fait un parallèle entre les manifestants d’aujourd’hui et la mobilisation du Larzac dans les années 70.

« Mais, nous dit le site, quarante ans et des cultures politiques séparent le plateau aveyronnais […] du bocage breton qui doit accueillir l’« Ayraultport » de Vinci. » « Les tribus sont nombreuses et ne sont réellement unies que depuis peu« .

« Le principal point faible du mouvement, poursuit Rue89, est de ne pas avoir de leader, ni de noyau dur solide qui permettrait de montrer aux médias, comme José Bové et ses amis à l’époque, quelle société ils sont en train d’inventer. »

Alors Pourquoi une telle opposition?

Sur Terraeco.net, Alain Grandjean, économiste de l’environnement détaille les « 7 erreurs » qui animent ce projet. Selon lui, « cet aéroport est un symbole de gaspillage et de fuite en avant, révélateur d’une incapacité à conduire la politique de transition énergétique (et écologique) que nous devons mettre en route dès aujourd’hui. »

Sous entendu, il faut revenir les pieds sur terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.