Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Depuis plus de trente ans, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.
Fils d’un forgeron du sud algérien, Pierre Rabhi a 5 ans lorsque sa mère décède. Il est confié à un couple d’Européens et reçoit une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine. Au début des années 1960, avec sa femme Michèle, une parisienne, il quitte la capitale pour s’installer en Ardèche. Ce sera le point de départ d’une protestation qui dure déjà depuis plus de cinquante ans. Je suis allée le rencontrer chez lui à Montchamp. Une oasis sculptée tout au bout de la route
Pierre Rabhi est reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
Retrouvez cette chronique sur www.frequenceterre.com
Podcast: Download