jeudi, mars 28, 2024

Sauvons Willy l’abeille

A Bruxelles, la Commission Européenne a annoncé, lundi 29 avril 2013, qu’elle allait suspendre pour deux ans, à compter du 1er décembre, l’utilisation de trois insecticides sur quatre grandes cultures (maïs, colza, tournesol et coton).

15 des 27 états membres ont donné à la Commission le soutien dont elle avait besoin pour interdire l’usage de trois produits chimiques, de la famille des“néonicotinoïdes”, sur les cultures attractives pour les abeilles.  

Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes avec une toxicité inférieure chez les mammifères. Commercialisé sous des noms comme Cruiser ou Gaucho, ils sont mis en cause pour leur rôle dans le déclin des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Le moratoire devrait permettre d’évaluer si les colonies d’abeilles se rétablissent en l’absence de néonicotinoïdes.

Mais l’interdiction de l’UE est pour l’instant limitée à 2 ans, en attendant d’autres évaluations. Et dans le monde entier, la survie des abeilles reste menacée par les pesticides qui les affaiblissent et les désorientent, ainsi que par la disparition de leur habitat naturel, détruit par l’industrialisation des espaces agricoles.

Pour d’autres informations sur cet événement, je vous renvoie à la chronique de mon confrère Gilles Soulhac avec sa chronique « enfin une interdiction des pesticides pour sauver les abeilles» Du 9-05-2013 dans la rubrique ECO-CITOYEN sur Fréquence Terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.