4:37 - mardi février 20, 2018

Travailler moins pour gagner plus ………en respectant les océans !

Lu 553 fois Daniel Krupka 0 respond

Pour mieux gagner leur vie , la solution , pour les pêcheurs , serait de réduire le volume des captures, ce qui rendrait le poisson plus rare donc plus cher. Bref , travailler moins pour gagner plus.

Un exemple prouve que cela peut marcher et rendre viable une activité de pêche de manière décente, tout en préservant la ressource en poisson. Il s’agit des ligneurs de la pointe de Bretagne, qui dans leur fonctionnement , réunissent les éléments d’une pêcherie durable et économiquement viable.

Les principes en sont simples : un pêcheur, un bateau, et une méthode de pêche manuelle peu agressive sur la ressource et sur les habitats mains . La méthode , une ligne à la traine au leurre , consiste à capturer en moyenne une quarantaine de kg de poisson par jour, avec l’option de libérer ou de conserver le poisson pêché en fonction de sa taille. Plus fort encore, leur démarche marketing : leurs poissons ont un pin’s dans la joue avec une référence qui vous permet de consulter sur internet leur fonctionnement, mais aussi la date de capture du poisson, et même la photo du bateau et du pêcheur qui l’a pêché. Difficile de faire mieux en matière de traçabilité !

The following two tabs change content below.
Daniel Krupka
Daniel Krupka, Plongeur, écovolontaire pour «the Changing Oceans Expedition » de la Fondation Antinéa, membre de differentes ONG oeuvrant pour la préservation et la protection des Océans, il vous fait partager les enjeux et les menaces qui pèsent sur les océans, mais aussi les solutions individuelles ou collectives pour leur préservation au travers d’enquêtes et de rencontres insolites. En Novembre 2015, il est assisté pour les interviews par Maud SARANO, jeune journaliste en radio et presse écrite, passionnée par l'environnement et la mer.
Daniel Krupka

Derniers articles parDaniel Krupka (voir tous)

Catégorie(s)

La politique commune des pêches : un échec à ne pas renouveller !

Une Bonne Année au gout de Canada Dry

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply