2011 a été proclamée ANNÉE INTERNATIONALE DES FORETS PAR l’ONU, l’occasion pour nous d’interroger Olivier BILLEAU, responsable PEFC pour l’Ouest de la France.

Il explique les missions de son association, mais dresse aussi un bilan de santé de la forêt française qui a subi depuis 1999, deux tempêtes et une sécheresse exceptionnelles.

Quelques chiffres sur les forêts :

Dans le monde

Les forêts recouvrent 1/3 de la surface de la planète sur 1,3 millions d’espèces animales et végétales recensées, 2/3 vivent en forêt.

Les forêts tropicales recouvrent 7% de la surface terrestre et abritent 50% de toutes les espèces animales et végétales du globe.

A l’échelle de la planète, ce sont près de 300 millions de personnes qui vivent dans les forêts et plus de 1,8 milliard de personnes dont la subsistance dépend directement des forêts.

Malheureusement les forêts sont menacées par l’Homme. Chaque année 13 millions d’hectares sont déboisés, principalement en zone tropicale.

En France, 28% de la France métropolitaine est couverte de forêts.

La superficie forestière a doublé en 150 ans.

Les forêts sont un atout majeur pour notre économie, en particulier dans les zones rurales. La filière forêt-bois française compte 425 000 emplois, soit deux fois plus que l’industrie automobile, et génère un chiffre d’affaire de 40 milliards d’euros.

Enfin, la France se distingue parmi les pays du Nord : c’est le seul pays à détenir des forêts tropicales avec près de 8 millions d’hectares en Guyane. (source Ministères de l’écologie et de l’agriculture).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici