Qu’est ce que le label ECOGITE ?



Un hébergement Ecogite est un Gîte de France conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’.

Ce concept fait appel à des notions d’économie, de respect de l’écosystème et de bioconstruction.

Il met l’accent sur le caractère local et naturel des matériaux employés pour la construction (issus de ressources renouvelables, à partir de cycles de production courts, les moins énergivores et les moins polluants possibles).

Il répond à des exigences d’intégration par une architecture en cohérence globale avec l’environnement bâti ou naturel. Il a vocation à contribuer au respect ou à l’amélioration du paysage pré-existant.

Au niveau énergétique, l’hébergement Ecogite utilise les énergies renouvelables (solaire, bois…) et évite, au maximum le recours aux énergies fossiles.

La gestion de l’eau est aussi un point sur lequel portent les efforts des hébergeurs : récupération de l’eau de pluie, limitation des consommations par des disposifs adaptés et par l’implication de la clientèle.

L’hébergeur favorise le tri et le recyclage des et plus largement toutes les initiatives qui encourage une démarche pédagogique d’écocitoyenneté afin de sensibiliser les hôtes au respect de l’environnement et à sa protection.

Rencontre avec André et Marie-Françoise Hérisson, propriétaires de l’écogîte “la clé des champs” à Saint Berthevin, qui a obtenu cette labellisation environnementale en 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici