Qu’est ce qu’une AMAP ?
Pour le comprendre, Fréquence Terre s’est rendue un soir de livraison des commandes à la ferme de la Giraudais à Launay-Villiers (53) rencontrer le producteur (Myriam TRIPPIER et Pascal ORAIN) et les consommateurs engagés ensemble dans l’AMAP viande des Saveurs du râble.
Là-bas, depuis juin 2006, des consom’acteurs de Launay-Villiers et des communes environnantes se sont regroupés pour fonder une AMAP.
L’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) permet à ses adhérents de consommer des produits locaux issus de l’agriculture biologique et de développer une relation privilégiée avec les paysans.
Principes de l’AMAP des saveurs du râble :
Un groupe de consommateurs passe un contrat avec un paysan local (Myriam TRIPPIER et Pascal ORAIN) : chaque consommateur achète à l’avance sa part de production (lapin, agneau, buf, veau).
Une alimentation saine, un environnement préservé : La viande est produite selon les principes de l’agriculture biologique.
Une économie sociale et solidaire : les consommateurs partagent avec le producteur une part des risques et les bénéfices naturels liés à l’activité agricole.
Du lien social, de l’éducation au goût et à l’environnement : les paysans sont présents à chaque distribution sur la ferme pour faire découvrir leurs produits et leur métier. Des animations y sont également organisées ponctuellement.
Du commerce équitable local : le prix des produits est défini conjointement entre les paysans et les consommateurs. Il garantit un revenu aux producteurs et un juste prix aux consom’acteurs.
——–
Samuel Pécot, pour la rédaction