Des hamburgers au lion. Voilà le nouveau scandale alimentaire et ça se déroule aux Etats-Unis. C’est le “blog écologique du monde” qui en parle. Les restaurants “taco fusion” proposent des burgers à la viande de lion depuis le mois de mai. Issus de zoos ou de cirque ils peuvent finir dans des abattoirs. En effet, la consommation de viande de lion n’est pas interdite aux Etats-Unis. Les ONG craignent que la demande augmente et aussi le braconnage, pour ce roi de la jungle dont la population a diminué. Passant de 200 000 à 30 000 en un siècle.

Le charbon tue 22 300 personnes par an en Europe. C’est ce qu’indique une récente étude menée par l’université de Stuttgart selon le site “goodplanete.org”. Le nombre de morts dû aux émissions des centrales à charbon est désormais plus important que celui liés aux accidents de la route en Roumanie, République tchèque ou en Pologne. Au total, 240 000 années de vie auraient été perdues en 2010 en Europe à cause de la pollution générale de l’air.

450 euros d’amendes pour des légumes clandestins. C’est le site  “bastamag.net” qui sort cette information et ça se passe à Lavelanet, en Ariège. Des maraîchers ont reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes. Leurs torts ? Vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel. La confédération paysanne de Midi-Pyrénées considère ce contrôle comme un abus. En 1954, 876 variétés de plants étaient inscrits sur le catalogue, contre 182 en 2002. Pour Catherine d’Hervé, directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, cette diminution contribue à protéger les producteurs et les consommateurs. Le réseau “semence paysanne” estime lui qu’une standardisation des semences et des engrais est en train de naître.

C’est une première dans l’histoire de la production alimentaire. Le poisson d’élevage a dépassé le boeuf en 2012. Selon le site “meltyfood.fr”, 66 millions de poissons ont été élevés contre 63 millions de boeufs. L’aquaculture est en pleine expansion car beaucoup plus rentable. C’est l’aquaculture chinoise qui est en tête avec 62% de la production mondiale.

Et concluons avec une note positive ! Une baleine noire a été retrouvée. Une première depuis 60 ans. Information recensé par le site “maxisciences”. Observée aux larges des côtes du Canada, cette baleine fait partie des espèces très menacées. Il en resterait entre 300 et 400 et elle a été aperçu seulement 6 fois officiellement au cours du 20ème siècle.

6 Commentaires

  1. je suis bien d’accord pour la collecte. c’est bien de s’indigner, mais encore mieux de se serrer les coudes pour faire front contre de telles aberrations!

  2. c’est certain, il ne faut pas laisser cela …. comment faire pour aider ces maraichers ???

  3. Les meilleures choses (globalement ) diminuent à vitesse grand “V” pas au profit de la qualité de vie , mais surtout au profit de la quantité de “FRIC” allant dans les lobbyings tel Monsanto et j’en passe
    Alors pour Catherine d’Hervé , d’ici qu’elle en croque , rien n’est moins sûr , là est toute la question

  4. pour ceci :

    450 euros d’amendes pour des légumes clandestins. C’est le site »bastamag.net » qui sort cette information et ça se passe à Lavelanet, en Ariège. Des maraîchers ont reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes. Leurs torts ? Vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel. La confédération paysanne de Midi-Pyrénées considère ce contrôle comme un abus. En 1954, 876 variétés de plants étaient inscrits sur le catalogue, contre 182 en 2002. Pour Catherine d’Hervé, directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, cette diminution contribue à protéger les producteurs et les consommateurs. Le réseau « semence paysanne » estime lui qu’une standardisation des semences et des engrais est en train de naître.

    : est il possible d’organiser une collecte pour payé l’ amende ? et frais de justice éventuelle ? il ne faut pas ce laisser faire ! sinon c’est foutu !!!
    faite passer le lie via FB ont y participera 😉

  5. Lol, un carnivore qui mange un carnivore… C’est bien, vous allez vivre longtemps.
    J’hésite entre les mettre en garde ou les laisser subir les conséquences pour avoir mangé n’importe quoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici