Mettre en valeur les actions locales innovantes en faveur de l’environnement et du développement durable, c’est tout l’objectif des Acteurs du Paris Durable, une plate-forme internet de la Mairie de Paris. Chaque année, le site distingue plusieurs de ces initiatives jugées comme exemplaires. Au départ : une idée, portée par un particulier, une association ou une entreprise, avec l’envie de développer un projet qui fasse sens.

La promotion 2013 met un coup de projecteur sur 11 actions répondant à ces impératifs. C’est par exemple ces bacs à compost installés au pied d’un immeuble du 13ème arrondissement. Depuis mars 2011, 16 foyers viennent déposer leurs déchets de cuisine et autres déchets verts dans les deux bacs de 600 et 400 litres mis à disposition. Ce compost, qui permet aux résidents de nourrir leurs plantations d’intérieur, leur a permis également de réduire le poids de leur poubelle de 40kg par an.

Dans le 15ème arrondissement, c’est une autre copropriété qui a adopté une stratégie de gestion des espaces verts écologique. Limitation des tontes, recyclage des déchets sur place, réintroduction de plantes endémiques, limitation des arrosages, suppression des produits phytosanitaires, sont autant de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement. Les copropriétaires ont aussi négocié une convention avec un apiculteur pour installer des ruches, et ils aussi ont aménagé des nichoirs pour les oiseaux.

Autre lauréat : la Réserve des Arts, une plate forme de récupération et de valorisation de rebuts d’entreprise, à destination des professionnels de la création. La Réserve des arts répond ainsi à un triple objectif : réduire les déchets, soutenir le secteur culturel par une aide matérielle et promouvoir le réemploi des professionnels de la culture.

“Dépenser moins, vivre mieux, agir maintenant”, c’est la philosophie d’Ecofrugal, une très petite entreprise, également distinguée, dont le but est d’encourager tous les citoyens, et notamment les parisiens, à passer des paroles aux actes dans le domaine environnemental en leur montrant les bénéfices financiers et humains qu’ils peuvent retirer d’une réduction de leur empreinte écologique. Ecofrugal propose notamment des solutions économiques et écologiques via son site internet, où sont référencées des actions de sensibilisation pour les écoles, les universités, ou les festivals…

Parmi les autres lauréats de ce Paris Durable 2013, citons aussi Enercoop, fournisseur d’énergie 100% renouvelable, GreenPizz, une pizzéria bio et éco-responsable, ou encore Rejoué, une association qui agit pour la valorisation des anciens jouets, remis en service par des salariés en insertion.

Si cette démarche de la mairie de Paris peut paraître opportune à quelques mois des municipales, il demeure que la promotion de ces initiatives permet de donner un écho à des actions locales qui peuvent servir d’exemples à dupliquer un peu partout en France.

2 Commentaires

  1. bonjour, bel article sur la Promotion 2013. Dommage que vous n’ayez pas cité tous les lauréats ! Notre engagement écologique et solidaire qui s’est concrétisé en d’importants dons matériels aux associations locales, et qui se poursuivra cet hiver, pourrait donner des idées à d’autres hôtels parisiens qui -eux- vendent leurs équipements d’occasion … A votre disposition pour plus d’informations sur notre hôtel. Durablement vôtre, Marie-Victoire LESUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici