mardi, mars 19, 2024

Planète web « L’Europe responsable de la déforestation »

L’Europe 1er responsable de la déforestation dans le monde. C’est une étude des « amis de la terre » reprise par le site « novethic.fr » qui nous présente ce constat édifiant. Cette étude révèle que les produits importés par l’Union Européenne et liés à la déforestation sont en fortes augmentation. Alors qu’un plan a été adopté par Bruxelles en 2008 pour réduire la déforestation tropicale, les chiffres sont consternants. 1 européen consomme en moyenne 1,3 hectares par an contre 0,4 pour un indien ou chinois. Une augmentation qui s’explique par une grande consommation de viande et de produits oléagineux (soja, huile de palme). La France est d’ailleurs le 3ème importateur mondiale de soja brésilien.

Une invasion de requins pèlerin en Bretagne. Information à prendre avec légèreté. Le requin pèlerin étant totalement inoffensif. Le site « atlantico.fr » tient à préciser que la présence de ces requins sur la côte française reste rare. Les nombreuses pluies de ces derniers mois ont adouci l’eau et ont apporté de nombreux planctons. Nourritures principales de ce poisson qui peut atteindre les 12m de long.

Paris se chauffe à l’ordinateur. Et non ce n’est pas une blague. L’idée n’est pas récente et la pratique voit le jour petit à petit. Le site « slate.fr » explique que des projets sont en cours de réalisation sur Paris. L’objectif est de réunir un grand ensemble d’ordinateur dans une seule et même pièce afin de chauffer une pièce avoisinante. La technique s’appelle le « cloud computing » et est mise en place par une entreprise française « qarnot computing ».

Une plateforme participative dédiée à l’écologie ! C’est le site internet « écobole.fr » qui s’est lancé dans cette activité. L’objectif est que les internautes financent des projets écologiques qu’ils jugent intéressant et réalisable. Une association pour protéger les abeilles, un magazine sur notre monde d’un œil plus responsable, tels sont les projets déjà en place sur ce site internet. Chaque projet entamé a le droit à une campagne d’une durée de 90 jours. Période durant laquelle les internautes peuvent financer ce projet et l’aider à démarrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.