samedi, décembre 7, 2024

Petits ruisseaux salis, grandes rivières pollués, océans abimés…

Cette chronique ou généralement je sévis et  où je dénonce les manquements à la protection des océans et des mers  peut vous sembler totalement inutile .D’ailleurs  vivant  les pieds au sec, loin des côtes,  il serait aisé de se dédouaner des problèmes liés aux océans.

Et pourtant, chaque jour, nous contribuons directement ou indirectement à la santé des océans. Comment ? Par  nos rejets dans les rivières, lacs, cours d’eau, fleuves qui vont se jeter en mer.

93% des cours d’eau français sont contaminés par des pesticides.

Vous m’objecterez que les stations d’épuration ne sont pas faites pour  purifier l’air mais  les eaux usées. Certes mais trop peu de stations d’épurations actuelles sont en capacité de traiter  les micropolluants et les résidus médicamenteux. Et nous savons que   80 % de la pollution marine est d’origine terrestre.

Et l’Océan a un énorme  pouvoir de dispersion, tel que sa pollution sous-marine est invisible à nos yeux d’humains aveugles :  l’Océan n’a pas le pouvoir d’épuration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.