Nous partons en Charente cette semaine, sur la commune de Marthon, à une vingtaine de kilomètres d’Angoulême.

Dans ce petit bourg d’environ 600 habitants, Biolande, un écovillage éthique et autonome, a vu le jour…

Au cœoeur d’un environnement boisé de 7000 m², les résidents de ce nouveau hameau prennent possession des maisons réalisées en auto-construction…


Jean-Louis Barret
, l’initiateur du projet, détaille pour nous la génèse et l’esprit de cet écovillage.

Matériaux naturels, récupération d’eau de pluie, électricité solaire ou toilettes sèches seront donc les fondamentaux des habitations qui bénéficieront de tous les services de proximité ainsi que d’un potager bio.

Cet écovillage est implanté au cœur de l’écosite Biolande, un gite éco-construit au milieu d’une forêt de chêne il y a une dizaine d’année.

© Biolande

Mettre la nature et l’humain au cœur de nos vies, c’est ainsi que Jean Louis Barret conçoit son engagement sur ce projet…. Car outre l’aspect “gite écologique”, Biolande se veut aussi un ferment du lien social, et un laboratoire vivant d’un habitat respectueux de l’environnement.

Il s’inscrit pleinement dans une problématique de développement local, en lien avec la commune et les différentes collectivités locales.

C’est une vitrine de ce que peut être un écovillage…, un lieu démonstratif de l’écoconstruction, des énergies renouvelables, ou de la gestion et de l’énergie….

Cette expérience grandeur nature a débouché en 2008 sur la naissance de l’AMEP, l’Association pour un Mouvement Ecologique de Proximité, autour de l’idée de partager, d’échanger ses savoir-faire, et de nourrir le lien social.

Une volonté qui se concrétise dans une fête annuelle, la “Faites du développement durable “ qui se tiend à Marthon, sur le site de Biolande. Un rendez-vous festif, musical et culinaire.

 

Pour aller plus loin :

  • Biolande
  • AMEP – Association pour un Mouvement Ecologique de Proximité

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici

quinze − 15 =