Fréquence Terre revient à ses amours de jeunesse et reprend la thématique de la Musique du monde (World Music). A l’image de la problématique environnementale qui est aussi l’objet principal de notre association, la Musique du monde est le reflet de la mixité présente dans notre société contemporaine.
La problématique environnementale, phénomène mondial.
Le choix de la Musique du monde s’est imposé de lui même car il permet par un balayage des cultures des pays du monde de faire ressortir toute l’envergure mondiale du phénomène climatique que nous vivons à l’échelle planétaire.
L’info Environnement.
Si la langue d’expression de nos informations Environnement reste francophone, les populations peuvent retrouver leurs racines sur notre antenne qui diffuse un large choix de sonorités et de musiques étrangères. L’info environnement tient toujours sa part sur notre antenne, avec des chroniques courtes sur l’environnement (3 min) deux fois par heure.
Une sélection de Musique du monde hétéroclite
Chaque mois, une sélection de musiques plus actuelles viennent agrémenter une base de données d’inspiration ethnique, traditionnelle ou folklorique mais aussi de grands classiques de la World Muisic, comme Natacha Atlas (orient), Cheb Mami (Algérie), Idir (Algérie), Huong Thanh (Vietnam), Nguyên Lê (Vietnam), Bath Carvalho (Bresil), Baden Powell (Brésil), Toumani Diabate (Mali), Daby Toure (Mauritanie / Sénégal), Djili Trio (Musique yiddish et tzigane), Ananda Shankar (Inde), Loreena McKennitt (Canada / Musique celtique), Deledap (Czech Republic, Serbia, Bosnia and Herzegovina and Russia) etc etc…
Cette liste non exhaustive montre la diversité de la Musique du monde sélectionnée par Fréquence Terre. Notre volonté est de représenter sur notre antenne toute la diversité du monde, tous les continents, tous les pays du monde, à travers des musiques traditionnelles ou contemporaines.
La Musique du monde, une thématique musicale fédératrice.
Avec la Musique du monde de Fréquence Terre, chaque auditeur doit se sentir chez lui, retrouver les sonorités de son pays, mais aussi découvrir les autres … « L’Autre » ! A travers sa musique, sa culture, des sonorités qui font sont identité culturelle.
La Musique du monde est donc fédératrice et ouverte vers les autres cultures du monde, à l’image de la diversité de notre monde.
Sur les droits d’auteur : Nous rappelons (Cf qui sommes nous & mentions légales) que c’est notre diffuseur (Radionomy) qui paye les droits d’auteur contre de la publicité insérée dans notre flux musical.