mercredi, septembre 28, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Insecte des chants

Continuons notre balade avec Jacques Ricodeau pour découvrir les cigales et d’autres insectes s chanteurs: sauterelles, criquets et grillons. Chaque espèce produit un son distinctif et sauf exception, seul le mâle de l’espèce chante.

Dans une famille d’insectes chanteurs, les sauterelles par exemple, ce ne sont pas nécessairement toutes les espèces qui chantent. Par contre, il arrive que des insectes stridulent à une fréquence si élevée que leur chant est inaudible ou presque pour les humains.

Les chanteurs étant des mâles, la principale fonction de leur chant est d’attirer une femelle pour assurer la reproduction de l’espèce.  Le chant indique aussi la présence de l’insecte aux autres mâles de son espèce. Selon le cas, ces derniers peuvent rester à distance ou s’éloigner, respectant ainsi l’avertissement du chanteur. Chez d’autres espèces, les mâles interprètent le signal sonore comme une invitation à se InsecteDes Chantsrapprocher. Ils forment alors un chœur dont la puissance attire davantage les femelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 − six =