jeudi, septembre 19, 2024

Eau potable : 1950

Eau potable : 1950
Histoire de la distribution et de la gestion de l’eau potable par Jean Luc Touly de l’association ACME : Association pour le Contrat mondial de l’Eau.
 » Pour passer de trente pour cent de communes à plus de soixante pour cent de communes sous contrat avec des sociétés privées ( 80% des usagers ), il a fallu un système de développement qui permette toutes ces signatures de contrats. C’est en 1953 que fut créé le « droit d’entrée ». L’entreprise retenue, passant sur le domaine public, prêtait une somme d’argent à la collectivité pour l’entretien et le bon fonctionnement du réseau. Ainsi, à Toulouse en 1989, 437 millions millions de francs ont été perçus par la commune qui ensuite n’ont pas vraiment été utilisés comme prévu.
Assainissement, déchets, transport ont été ensuite les secteurs sollicités. Puis fin des années 80, les sociétés concernées se sont développées à l’étranger : fin 1992 c’est Suez pour la ville de Buenos Aires, puis l’Amérique latine puis l’Afrique. Dernièrement l’Asie et plus particulièrement la Chine….

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.