10:22 - mardi octobre 17, 2017

Le nautile, un animal à l’origine de nos sous-marins

Lu 1784 fois Daniel Krupka 1 respond

Le nautile évolue dans les profondeurs avec une aisance incroyable et ce en dépit d’une coquille très fine capable de résister à la pression à plus de 500 mètres de profondeur .

Ssa taille augmente sans que la forme de la courbe de sa coquille ne change. D’ailleurs les caractéristiques du nautile ont enflammé des générations d’inventeurs de sous marin qui ont baptisé leurs engins de son nom. En 1797, le Nautile est un engin en cuivre à hélice. En 1811, c’est un autre Nautile, en bois et à rames, qui voit le jour.

Mais le nautile va aussi inspirer le commandant COUSTEAU en 1949 par ses techniques de plongée. A découvrir dans cette chronique : le biomimétisme avant l’heure !

The following two tabs change content below.
Daniel Krupka
Daniel Krupka, Plongeur, écovolontaire pour «the Changing Oceans Expedition » de la Fondation Antinéa, membre de differentes ONG oeuvrant pour la préservation et la protection des Océans, il vous fait partager les enjeux et les menaces qui pèsent sur les océans, mais aussi les solutions individuelles ou collectives pour leur préservation au travers d’enquêtes et de rencontres insolites. En Novembre 2015, il est assisté pour les interviews par Maud SARANO, jeune journaliste en radio et presse écrite, passionnée par l'environnement et la mer.
Daniel Krupka

Derniers articles parDaniel Krupka (voir tous)

Heureux comme un cigale

Eau potable en 2014

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply