jeudi, septembre 19, 2024

Les chemins de traverse de la santé

Ils se sont tournés vers l’homéopathie, la méditation, l’étiopathie, la biokinergie ou l’hypnose. Par conviction ou parce que les techniques conventionnelles se sont avérées inefficaces, de plus en plus de français expérimentent ces médecines alternatives. Pour beaucoup, cette conversion leur ont fait déserter les cabinets médicaux classiques. Pour des maux dérangeant leur quotidien ou pour des pathologies plus lourdes, ils y trouvent un nouveau bien être qui leur avait longtemps fait défaut.

L’Age de faire leur donne la parole dans son numéro de janvier 2015 et explore avec eux ces chemins de travers de la guérison.

  • Nicole Gellot est l’auteur ce dossier de rentrée du magazine.

« On a choisi de solliciter les lecteurs pour qu’ils nous racontent leur parcours. Cela nous a permis de parler de ces thérapies alternatives au travers de l’histoire d’une personne. Cela nous permet de ne pas présenter ces thérapies comme LA solution mais de dire « à chaque personne sa solution ». Ce sont des gens pour qui les portes de la médecine se sont refermées. Comme cette femme qui a fait appel à l’étiopathie…. »

Expériences du désert, médecine par les plantes, hypnose… pour beaucoup de français ces médecines alternatives peuvent paraitre relever de doux originaux… et pourtant les effets semblent être palpables, que ce soit pour des maux du quotidien ou des pathologies plus lourdes.

« Il y a l’exemple de cette femme qui avait une sclérose en plaque. Dans l’approche du médecin qui l’a pris en charge, elle avait apprécié qu’ils prennent en compte son affect, son stress… tout l’aspect psychologique… Son recours à des thérapies alternatives l’enrichi dans son quotidien. Par ces témoignages, on ne préconise pas mais on insiste sur le fait que c’est à chacun son parcours. « 

A découvrir encore dans ce numéro la question des personnes électro sensibles qui vivent une vraie souffrance dans un univers entouré de technologie sans fils… Nicole Gellot a interviewé Marc Khanne, le réalisateur du documentaire « Cherche zone blanche désespérément » qui met en lumière la situation d’urgence vécue par ces personnes. Le documentaire est à voir ce samedi 17 janvier à 22h sur la chaine Public Sénat.

L’Age de faire revient aussi dans ce numéro de janvier sur le jeu de dupes des enquêtes publiques… Sivens, Roybon ou Notre Dames des Landes ont mis en exergues les failles de ces procédures qui montrent les limites de l’exercice démocratique.

Enfin le journal se fait le relais d’un dossier de Bastamag sur la communication écolo de la Poste qui met en avant sa fameuse lettre verte… une lettre qui s’avère être une aberration écologique et un formidable outil de marketting et de casse sociale.

Pour aller plus loin:

[youtube]http://youtu.be/pRPzWd3uaCM[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.