Trou de la sécu : il faut une loi pour encadrer les lobbies, un statut des experts et une justice indépendante

0
9
Marie-Odile Bertella-Geffroy
Marie-Odile Bertella-Geffroy

C’est ce que m’a révélé le juge Bertella-Geffroy, longtemps coordonnatrice au pôle santé instruction de .

Les scandales sanitaires, elle connaît car elle a instruit la récente affaire du sang contaminé…. de l’amiante de Jussieu, de l’hormone de croissance et celle de la vache folle… Ou encore sur le vaccin de l’hépatite B susceptible de donner la sclérose en plaque.. du nuage de Tchernobyl.

Elle co-signe un écrit avec Serge Rader, un ancien pharmacien et Michèle Rivasi euro députée EELV tout juste sorti des presses…

Le racket des laboratoires pharmaceutiques : Et comment en sortir

Elle explique à Fréquence que ces milliards engloutis par la sécu… Ces milliards qui creusent ce trou de plus en plus abyssal viennent principalement du lobbying des laboratoires pharmaceutiques qui influencent les hommes politiques qui n’y connaissent souvent rien et signent des chèques en blanc. .. Et autorisent ainsi la vente de médicaments à des dictés par les labos…

“En -dit-elle – nous sommes le seul pays en à ne pas avoir de qui encadre le statut du lobby… Même chose pour le statut des experts“.. Elle dénonce la condescendance, voire la  complicité du politique… (voir l’épisode du vaccin contre le H5N1)…

On retrouve dans les projets de loi, les fautes d’orthographes des textes rédigés par les labos !”

Marie-Odile Bertella-Geffroy  dénonce aussi après toutes ces années d’activité au pôle instruction santé, le peu d’indépendance de la justice… “on pourrait en parler longtemps” m’a-t-elle avoué…

Pour terminer, je lui ai aussi demandé – face aux problèmes actuels de – si nous aurions des chances d’avoir un jour un procès pour pollution atmosphérique.. “le procès du ” … Sa réponse est frappante… “Une plainte a déjà eu lieu”. Elle a été rejetée au motif que le dossier était trop complexe “alors que nous venons de donner des moyens à la justice pôle santé” …. et d’ajouter de toute façon, on nage en pleine contradiction “la France préfère payer de lourdes pénalités à l’Europe” sans se mettre en conformité (sur ses émissions de ) … “Le pire – ajoute-t-elle  – c’est que l’on cache aux Français que ces pénalités sont payées par leurs impôts !”

Intégralité de l’interview à écouter en podcast ci-dessous.

 

[youtube width=”740″ height=”344″]https://youtu.be/CTi_9GkG_ZM[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici

un × trois =