Cet article est rédigé en partenariat avec le blog “Les Sens du Son

Le Son Du Jour #387

The Specials

10 Commandments



The Specials - LSDSLorsque les choses se gâtent outre-Manche, il faut savoir garder espoir. Un espoir vibrant étendu comme un drapeau lorsque Boris Johnson s’empare du siège de premier ministre britannique. Garder le sourire alors que des groupuscules d’extrême-droite défilent dans les rues de Birmingham, deuxième ville du pays. Garder le sourire, c’est précisément ce qu’a fait Saffiyah Kahn en s’interposant pacifiquement lors d’une manifestation organisée par l’English Defence League, mouvement politique positionné à la droite de la droite. La jeune femme de 19 ans est prise en photo tout sourire et mains dans les poches alors qu’en face Ian Crossland, leader de l’EDL,  la regarde d’un air pour le moins rageur. Le cliché, pris par Joe Giddens, fait rapidement le tour du monde. Partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, il élève Saffiyah Kahn au rang d’icône pacifiste, fière et forte.

Et le rapport avec la musique me demanderez-vous.

Et bien, sachez que suivant l’angle de prise de vue il est possible d’apercevoir le T-shirt de la jeune femme, un t-shirt floqué The Specials. Rapidement les membres du groupe sont mis au courant, ils regardent les images et prennent aussitôt la décision : Il faut que cette jeune femme soit sur notre nouvel album. Ils la contactent et annoncent le deal : Tu t’occupes des paroles et on s’occupe du reste. Le résultat c’est ce morceau de près de quatre minutes empreint de féminisme, qui répond de la meilleure des manières au titre  de Prince Buster paru en 1967.

Dans un Royaume-Uni conservateur où le Brexit vient tout juste d’être prononcé il fait du bien de retrouver un groupe mythique quelques 38 ans après leur dernière sortie, un disque qui donne espoir, vraiment.

 


Les playlists du blog sont disponibles sur

         spotify-logo2        deezer         Soundsgood_Logo_Inline_Light_Bicolor

Retrouvez “Le Son du Jour” directement sur le blog “Les Sens Du Son

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici