jeudi, juillet 18, 2024

Drôme : Les biodéchets, Rovalterre leur fait la peau

 

Drôme : Les biodéchets, Rovalterre leur fait la peau

Frédéric Schyrr et Jean-Philippe Nogier, cofondateurs de Rovalterre se retrouvent au Technosite de Valence avant la collecte des biodéchets.

Être à vélo équipé d’une remorque, c’est le quotidien de l’équipe de Rovalterre, société dirigée par Frédéric Schyrr, Emmanuel Coutolleau et Jean-Philippe Nogier, dans la Drôme. Depuis 2019, Rovalterre récupère en porte-à-porte les biodéchets des professionnels de l’agglomération Valence-Romans, et les transforme en compost. 60 % de la collecte se fait à vélo, le reste en camion.

Objectif 2025

Anticiper la réglementation, Rovalterre en a fait son objectif. Et pour cause ; la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) devrait entrer en vigueur dès le 31 décembre 2023. Les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets sont quant à eux concernés dès janvier 2023.

Pour répondre à ce besoin, la société vient de passer du statut associatif à celui de Société coopérative et participative. La SCOP s’ouvre à de nouveaux associés afin d’agrandir son activité avec un nouveau site de compostage. « Si aujourd’hui, on a une capacité de 180 tonnes des biodéchets, d’ici 2025, nous souhaitons être à plus de 700 tonnes », détaille Frédéric Schyrr, cofondateur.

La boucle est bouclée

Rovalterre collecte les biodéchets de ses partenaires deux fois par semaine. « Avec des grosses quantités de compost, on sera davantage en mesure de fournir les exploitations agricoles, explique encore Frédéric Schyrr. On a déjà une certification qui nous permet de vendre notre production à des exploitants en agriculture biologique ».

restes alimentaires
La société collecte les biodéchets de ses partenaires en porte-à-porte.

Les biodéchets collectés peuvent être des restes alimentaires ou des déchets verts (haies, branches…). « On boucle la boucle : ce qui vient de la terre revient à la terre », estime Jean-Philippe Nogier, maître-composteur. On est clairement dans l’économie circulaire ! »

Pour en savoir plus : Reportage à vélo avec l’équipe de Rovalterre lors d’une collecte le 2 juin 2022, à Valence.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.