mardi, juillet 16, 2024

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP16 • La guerre des graines II Convergences

Deuxième épisode de la Guerre des Graines avec une ouverture internationale sur les luttes pour les semences paysannes. Pérennité de pratiques ancestrales ou nouvelles émergences paysannes, les méthodes pour conserver, échanger et cultiver des semences libres et reproductibles s’accordent sur une triple nécessité: organisation locale forte, développement des liens humains entre les régions et les centres urbains pour susciter des mobilisations massives, et internationalisation de la lutte pour éventuellement remporter des batailles à l’échelle législative et juridique.

Avec M. Ibrahim Sidibe, exploitant agricole et membre de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali
Famara Diédhiou, chargé de programme Afrique de l’Ouest de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (Afsa)
et Millaray Painemal, co-fondatrice de l’association nationale des femmes rurales et indigènes Anamuri et coordinatioce du réseau des femmes mapuches TrawunpuZomo de Cholchol

MEDIAS
Afrique de l’Ouest: Mediapart et Afrique XXI (Articles Fanny Pigeaud);
Film La Guerre des Graines; Site de l’AFSA
Tunisie: Inkyfada et le film Couscous: les graines de la dignité.
Palestine: Nyeleni.org
Amérique latine: film Semillas, bien comun o propriedad corporativa?

MUSIQUES
6’24 Con esto basta de Garzia et Arianna Puello
18’34 Taiñ Wirintukun Mapuche de Waikil

VISUEL Wikimedia Commons
Drapeau mapuche et pancarte « Non au TPP11 » lors d’une manifestation le 20 octobre 2019 à Santiago du Chili. Le TPP11 est un accord multilatéral qui entérine notamment l’interdiction des semences paysannes au profit des semences industrielles au Chili. Auteur: Abarca Vasti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.