5:34 - jeudi septembre 29, 2016

De jeunes volontaires amènent l’écologie dans les quartiers populaires

Lu 1312 fois Philippe Boury 0 réaction
image-11-02-04-22-30-02-ok

Ils ont de 18 à 25 ans et se mobilisent au service de l’écologie. Leur noms : « Les Médiaterre »… 300 jeunes volontaires réunis au sein de l’association « Uni-cité » qui effectuent leur service civil en faveur de l’éducation au développement durable.

Durant 6 mois, ils vont accompagner des familles aux revenus modestes, en leur proposant de changer leurs pratiques en adoptant dix éco-gestes, et ainsi leur permettre de réduire à la fois leurs factures et leur empreinte écologique.

Pour mener à bien ce projet, l’association Uni-cité mobilise les volontaires à l’échelle du territoire et élabore le déroulement du programme en partenariat avec les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les entreprises.

Les missions des jeunes volontaires sont très précises. Il s’agit de communiquer avec les familles qui sont partie prenante dans la démarche pour les sensibiliser au bien fondé d’un changement de pratiques…

Il s’agira ensuite d’évaluer les comportements, de former ces familles volontaires, d’organiser des sorties pédagogiques pour renforcer la formation, et enfin de rendre compte des résultats des familles pour les valoriser et en faire la publicité autour d’elles.

Une manière de faire tache d’huile et d’essaimer ce type de changement de mode de consommation autour d’elles.

Au final, les familles suivies par les « Mediaterre » y trouvent leur compte.

C’est cette mère de famille qui a déjà réduit sa consommation d’eau, s’est mise au tri sélectif, et se remet à faire attention à ne consommer que des fruits et légumes de saison.

C’est cette femme seule qui, petit à petit, à fait attention à un tas de petits gestes du quotidien : éteindre les lumières en quittant une pièce, ne pas laisser couler l’eau inutilement en faisant la vaisselle ou en se brossant les dents. Elle a opté également pour des ampoules à économie d’énergie. Au total, ses consommations d’eau et d’électricité on sensiblement baissées.

C’est 60€ d’économie en 6 mois qu’elle a ainsi réalisé avec l’aide du programme d’Uni-cité.

Des résultats qui peuvent satisfaire les « Médiaterre ».

L’ensemble du projet des Médiaterre est à découvrir sur leur blog, dont sont issus les extraits sonores de cette chronique.

Aller au collège autrement, c’est la démarche que mène le Conseil Général du Val de Marne dans les collèges du département afin de promouvoir les déplacements doux.

Lancé à la rentrée 2010-2011, le brevet du cycliste va concerner 11 collèges val-de-marnais. Encadrés par des animateurs de l’association « Animation Insertion et Culture Vélo », les élèves débutants pourront ainsi acquérir les fondamentaux du deux-roues. Les plus habiles, de leur coté, se perfectionneront et développeront une meilleure maîtrise de leur vélo. Tous apprendront des notions du code de la route, des règles de sécurité et les bases de la petite mécanique.

Cette démarche entreprise par le département est à objectifs multiples : sensibiliser les élèves à l’éco-mobilité, favoriser la pratique du vélo, lutter contre l’obésité, les sensibiliser à la sécurité routière et au code de la route.

Brevet en poche, les collégiens auront acquis une plus grande autonomie dans leurs déplacements, et en toute sécurité.

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-11-01-30-15-49-47-ok

Pessac et Carquefou : des Agenda 21 en actions

image-09-05-06-17-33-04-ok

LA MER D’ARAL : de l’anéantissement à la renaissance

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire