2:26 - mardi septembre 27, 2016

La Journée Mondiale de l’Eau 2011 face au défi urbain

Lu 611 fois Philippe Boury 0 réaction
image-11-03-13-19-14-05-ok

Le 22 mars est l’occasion, comme tous les ans, de mettre en lumière, s’il en était encore besoin, l’urgence de donner accès à l’eau potable sur toute la planète.

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité la majorité de la population vit dans les villes : 3,3 milliards d’êtres humains sont ainsi concentrer dans les métropoles… D’année en année, cet étalement urbain progresse.

38% de cette population vit dans des bidonvilles qui sont toujours en extension. La croissance de la population urbaine prend de vitesse le développement des infrastructures.

Il y a là un défi urbain auquel il est urgent de répondre.

C’est donc pour donner un coup de projecteur à cette problématique que les Nations Unies ont donné pour thème à la Journée Mondiale de l’Eau 2011, « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain ».

Cette journée du 22 mars a pour but de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau. Il s’agit de braquer l’attention internationale sur les impacts de cette croissance urbaine rapide sur les réseaux d’eau urbains.

L’industrialisation, les incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles, pèsent durablement sur la gestion de la ressource.

Des manifestations officielles, des colloques internationaux, des rencontres, des débats… Les initiatives ne manquent…

Soulignons donc ici quelques évènements qui, localement, ont pour but de faire de la pédagogie.

Du 18 au 23 mars, « Eau de Paris », le service public de l’eau de la capitale, organise les deuxièmes « Rencontres parisiennes Eau et Cinéma ».

Ces rencontres proposent une sélection de films, de fictions, documentaires et courts métrages de tous horizons, autour des enjeux de l’eau et de l’écologie.

Projections, rencontres avec les équipes des films, débats avec des acteurs du monde de l’environnement, des médias et du monde associatif… ces journées sont gratuites et ouvertes à tous.

Ces « Rencontres parisiennes Eau et Cinéma » se dérouleront au Pavillon de l’eau, à Paris.

A Nîmes, la Journée Mondiale de l’Eau se déclinera autour d’ateliers gratuits à destination des scolaires.

A l’initiative de l’Agora de la ville, ces ateliers veulent attirer l’attention des enfants sur les 1.5 milliard d’êtres humains qui vivent sans eau potable.

L’eau courante que nous consommons en France reste encore un privilège, et trop peu d’entre nous en sont conscients.

Cette journée est donc l’occasion pour chacun d’entre nous de faire un point sur sa propre consommation et de tenter de la limiter.

Expositions photos, projections de films, ateliers faisant appel à la créativité de chacun, le programme de ces ateliers est à découvrir sur [le site de l’Agora>http://www.agora30.org/] ou par téléphone au 04 66 84 30 52.

Signalons enfin qu’à l’occasion de cette Journée Mondiale de l’Eau, la Fondation France Libertés lancera une grande consultation citoyenne sur internet, en partenariat avec « 60 millions de consommateurs ». Rendez-vous le 22 mars sur le site de la Fondation France Libertés.

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image-09-05-06-17-33-04-ok

LA MER D’ARAL : de l’anéantissement à la renaissance

image-08-12-21-17-04-17-ok

Crise libyenne : l’’urgence de l’’eau

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire