7:11 - samedi octobre 1, 2016

De la Provence à la Gironde : des Agendas 21 en action

Lu 471 fois Philippe Boury 0 réaction
image-08-12-21-17-04-17-ok

Le développement durable au quotidien, cela se vit de plus en plus dès le plus jeune âge. Au travers des Agendas 21 scolaires, l’éducation à une éco responsabilité débute dès l’école ou le collège.

C’est ainsi qu’en Provence, la communauté de commune du Pays de Grasse « Pole azur Provence » soutient les agendas scolaires locaux.

Là bas, de nombreuses initiatives d’Education au Développement Durable, portées par les écoles, les collèges et les lycées du territoire, engagent chaque année les élèves, leurs familles et la communauté scolaire, dans des actions éco-citoyennes.

Depuis la rentrée de septembre, de nombreux établissements scolaires mènent ainsi des actions dans des domaines tels que l’énergie, l’eau, la biodiversité, l’agriculture, ou les déchets.

A Grasse, par exemple, les éco-délégués de classe de l’école élémentaire St-Jacques se forment avec l’association Méditerranée 2000 et préparent, leur « Charte d’engagement des élèves » dans l’Agenda 21 scolaire. L’école s’est engagée cette année sur le thème des déchets et met en œuvre de nombreuses actions, telles que l’évaluation quantitative et qualitative des déchets produits dans l’école, des visites du centre de tri, ou la réalisation d’une fresque.

Les plus grands du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse s’investissent eux au sein de leur « club développement durable », une association de lycéens qui œuvre depuis plus de 3 ans à la réalisation d’actions concrètes au sein de l’établissement.

Ils ont ainsi souhaité créer un jardin écologique qui n’utilise ni herbicide, ni pesticide, ni engrais et qui n’épuise pas le sol. A travers ce projet, ils veulent retracer l’histoire du terrain et inscrire leur jardin dans l’histoire de la ville du Pays de Grasse et des plantes à parfums.

Ce jardin comprend uniquement des plantes ayant une origine ou une histoire locale. A terme, ce jardin pourra fournir les matières premières nécessaires aux travaux de Sciences Physiques et de SVT des classes de seconde et de première.

Non loin de là, à La Roquette sur Siagne, c’est l’école élémentaire St-Jean qui mobilise l’ensemble de la communauté scolaire pour participer au diagnostic des pratiques écologiques et environnementales de l’établissement en partenariat avec une association locale.

Autre région… Autre démarche… En Gironde, c’est tout le personnel technique d’entretien de 103 collèges du département qui seront formés au nettoyage écologique d’ici à 2012.

800 agents vont bénéficier d’un programme de formation assuré par « Habitat-santé-environnement« . Cette association intervient auprès de collectivités et de cliniques en vulgarisant les savoirs scientifiques liés aux impacts sanitaires des produits de nettoyage ou de construction.

En étant informé sur les effets des molécules chimiques présentes dans les produits d’entretien, les agents sauront ainsi mieux cerner la toxicité des produits qu’ils utilisent… Toxicité pour eux mais aussi pour l’environnement.

Des pratiques de nettoyages alternatives seront aussi initiées.

On termine par quelques rendez-vous à noter sur l’agenda éco-cités…

Le 9 avril à St Gilles en Ile et Vilaine, se tiendra le salon « ECO ENER’GILLES » qui a pour vocation de mettre en relation les entreprises et les habitants de Saint-Gilles ou de la région, désireux de rénover ou de construire leur habitation. Entreprises, associations, institutions, et habitants se rencontreront afin de valoriser les expériences locales, et de confronter l’offre et la demande locale.

– Renseignements au 02 99 64 63 27.

Toujours le samedi 9 avril mais à Grigny, dans l’Essonne, ce sera la « Fête à DD », comprenez Développement Durable… Une manifestation gratuite, tout public, pour les Essonniens et pour demain ! Des animations des astuces, des conseils pratiques, cette fête à DD est organisée par l’association Solicités qui vous proposera aussi des temps forts tels qu’un défilé de mode éthique et un concert !

– Renseignements sur le site de Solicités.

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-07-03-24-13-30-01-ok

Prix de l’’eau : opération transparence

image-07-02-03-17-03-36-ok

La facture d’’eau des parisiens revue à la baisse

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire