2:35 - dimanche septembre 25, 2016

Paul François, l’agriculteur qui a gagné son procès contre Monsanto

Lu 438 fois Samuel Pécot 0 réaction
image-12-02-03-12-40-16-ok

Victime en 2004 d’un accident lors de la manipulation de l’herbicide LASSO, l’agriculteur charentais attaque en responsabilité civile son fabricant la firme multinationale Monsanto.

L’accident s’est produit le 27 avril 2004, alors que Paul François nettoyait une cuve d’épandage. Il a entrainé de graves problèmes de santé d’ordre neurologique, nécessitant près de 5 mois d’hospitalisation et 9 mois d’arrêt de travail à partir de novembre 2004. Depuis cette date, l’agriculteur souffre de pertes de connaissance, de nausées et de troubles de la mémoire, des troubles qui ont été officiellement reconnus comme maladie professionnelle en 2010 par la MSA, après des années de démarches.

A la différence de nombreux agriculteurs, cet homme de 48 ans a décidé de se battre. Pour lui, « Chez Monsanto, ils connaissaient le problème depuis les années 1980 et ils n’ont rien fait ». Il accuse la multinationale d’avoir laissé sur le marché français un produit déjà retiré de la vente en Belgique en 1990 et au Royaume-Uni en 1992 et interdit en France qu’en 2007.

Il a donc porté plainte contre MOSANTO pour non-renseignement sur la dangerosité du produit et sur les précautions à utiliser. L’instruction a débuté le 12 décembre 2011 au Tribunal de grande instance de Lyon et le verdict a été rendu lundi 13 février.

A quelques jours du verdict, Il expliquait sur Fréquence Terre ce qu’il en attendait.

Au delà de ce combat, Paul François se bat pour défendre toutes les victimes tombées malade par l’utilisation de produits phytosanitaires au cour de leur carrière professionnelle. Il sera à nouveau avec nous la semaine prochaine dans Terre rurale-terre durable, pour nous parler de l’association phyto-victimes.

The following two tabs change content below.
Samuel Pécot
Chaque semaine dans la chronique TERRE RURALE - TERRE DURABLE, je donne la parole aux acteurs de terrain de l'environnement, qui font de nos territoires ruraux des territoires durables.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-01-23-10-38-38-ok

Famines au Sud, Malbouffe au Nord : comment le bio peut nous sauver

image-12-02-03-12-50-48-ok

Les firmes phytosanitaires ne pourront plus se défausser

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire