7:09 - jeudi décembre 8, 2016

Un marché………super !

Lu 454 fois Jean-Louis Bresson 0 réaction
image-13-05-03-12-00-04-ok

Hier nous cultivions nos jardins ou nous achetions notre nourriture au paysan ou à l’épicerie du quartier. Nous nous adressions oralement, dans un contact humain direct , à une personne proche avec qui nous étions en lien de voisinage.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ne produit plus rien pour sa propre subsistance et nous achetons des produits aux qualités illisibles dans des supermarchés. La qualité des produits ne se discute plus avec notre voisinage mais devant les tribunaux lorsqu’un problème majeur de qualité survient. Il en est ainsi pour l’immense majorité d’entre nous et nous finissons par trouver tout cela…désagréable, mais normal. Il est donc devenu normal de lire, sur chaque produit, pendant de longues minutes, l’ensemble des informations des labels des notices. C’est comme à l’école, c’est de la lecture silencieuse. ! Pendant que nous lisons, nous ne posons pas de questions. Nous sommes d’ailleurs systématiquement renvoyés vers notre nécessaire autonomie, notre responsabilité d’acheteur consomm’acteur !

Un nouveau pas est franchi avec l‘achat en ligne qui nous offre de ne plus faire de courses en magasin. Commande par internet, livraison à domicile. Allez, encore un petit effort et nous n’aurons plus besoin des grandes surfaces, quelques hangars de stock pourront suffire. Il ne restera vraiment plus que les tribunaux pour se parler encore de l’essentiel. Curieusement, on pourrait pourtant faire un rêve. C’est d’ailleurs en rêvant que l’humanité a pu progressivement aboutir à 200 000 ans de survie sur Terre. Nulle invention, aucune merveilleuse idée n’a jamais été qu’un rêve, une pensée, à son départ. Je vous propose mon rêve très personnel, sur le sujet de notre nourriture et de nos approvisionnements.

J’imagine, je rêve, suivez-moi… entrons ensemble dans un espace possible, si nous voulons bien imaginer un peu de possible ..et un peu de futur apaisé. Des enfants courent dans les allées des jardins, car ici point de parking. L’espace qui entoure ce lieu de distribution est un immense éden où se côtoie des jardins familiaux privés, des jardins pédagogiques pour les enfants mais aussi pour les adultes qui souhaitent cueillir, planter, apprendre, récolter. Ces jardins ne suffisent pas à l’approvisionnement quantitatif et régulier. Au centre de cet espace, il y a donc un lieu particulier, un marché couvert. Les producteurs locaux y proposent des légumes des fruits de la viande et du poisson sous leur propre responsabilité. Plus d’étiquette ! Plus de consigne de fraîcheur de péremption, plus de listes de produits toxiques à savoir lire pour éviter le pire. Car ici, tout ce qui est vendu est bon. Il n’y a d’ailleurs qu’une seule étiquette pour tous les produits. Elle est inscrite en grosse lettres au-dessus de l’entrée : ici, tout est bon toutes frais….

Allez je vous ramène sur Terre et je poursuis ma route pour faire de tout cela, si je peux, un peu plus qu’un rêve. A bientôt !

The following two tabs change content below.
Jean-Louis Bresson

Jean-Louis Bresson

"Guillaume vivait sur ses terres, il y a bien longtemps de cela dans la région de Montpellier, dit-on....! " Un livre est à paraître qui sera signé Guillaume BRESNET et qui fera narration d'une belle rencontre contemporaine, entre deux êtres que tout séparait jusque là : entre un homme d'aujourd'hui ( car nous sommes en 2015 au début de l'histoire ) et son lointain ancêtre GUILLAUME qui vécut lui, au XVIème siècle .... oui, au XVIème siècle, c'est ce qui se dit, ici ou là! Est-ce une rumeur ? Où est la vérité ? Souvent on dira qu'on ne le sait pas ou qu'on ne veut pas le savoir. Il est vrai qu' Au nom de la TERRE, on dit parfois n'importe quoi..... n'est-ce pas ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Cordialement, Jean Louis Bresson/ ici17@free.fr / http://frequenceterre.com //
Jean-Louis Bresson

Derniers articles parJean-Louis Bresson (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image-13-05-02-19-37-28-ok

Cinq questions………à vous de jouer !

prev-next.jpg

Agriculture locale et restaurants scolaires

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire