6:01 - samedi décembre 10, 2016

La Courgette et le Poivron

Lu 489 fois Jean-Louis Bresson 0 réaction
image-13-05-13-16-03-11-ok

A vous qui me lirez ou m’écouterez, bonsoir… ou bonjour… car c’est selon l’heure qu’il est chez vous en ce moment ! Je choisis l’encre bleue,la parole poétique, moins austère que la noire, tout aussi sérieuse, pour vous faire parvenir ce premier texte. Pour vous, Madame Monsieur que je ne connais pas, en vous remerciant de votre éphémère et très attentive présence à l’écoute de votre radio.

Le sujet du jour, « nous sommes tous des colocataires » .

Qu’en dites-vous ? Après tout, nous avons bien , vous et moi, un bail sur la planète Terre. Que nous vivions en couple homo hétéro gigolo ou bobo, en groupe ou en pleine solitude… on est toujours seul; mais, c’est toujours avec les autres.

Voici donc pour vous, le fameux conte de l’abricotier. Vous comprendrez pourquoi il est à nul autre pareil. Il arriva donc un jour de ciel gris et comme une inquiétude. Nul ne savait vraiment pourquoi ! Il y avait encore de quoi se nourrir, se loger, se soigner, apprendre et aimer. Il y avait encore de tout cela, mais pas partout, pas pour tout le monde… loin s’en faut. C’était en l’an 2500, ou à peu près ! La poésie était en chacune et chacun mais ça ne se savait pas vraiment. Hors, un poète nommé Djihel… Djihel / BEY,

vivait en ce temps-là, et avait comme on dit…déjà un certain âge ! Le même âge que celui de l’abricotier.

Ce jour-là, Djihel Bey recevait Mme de Fontenille, sœur jumelle de la fée des Fleurs d’Oranger. Elle fit remarquer au poète jardinier, un couple de plantes qui semblaient faire grise mine. Il s’agissait bien d’un couple de plantes …..Gaston et Liorette, Gaston le Poivron et Liorette la Courgette. Liorette était de son état une ravissante et valeureuse courgette que le jardinier avait planté-là dans un coin éloigné du jardin potager. Plus loin d’elle, au beau milieu d’un groupe de tomatiers, siégeait Gaston, un jeune plant merveilleux verdoyant, un poivron prometteur ! Le jardinier pensait surtout à ses tomates à venir, il arrosait il arrosait et arrosait encore ses tomatiers… il en oubliait parfois d’arroser Gaston, le compagnon des tomatiers. Il oubliait toujours d’arroser Liorette la courgette, un peu trop éloignée du groupe. L’un et l’autre dépérrissait donc ainsi parce que le jardinier les ignorait. L’ignorance…! C’est le pire des rejets pour une plante nouvelle ! Bien heureusement, Madame de Fontenille fit remarquer à Djihel que Gaston le Poivron et Liorette la Courgette avaient, l’un et l’autre, la feuille terne et l’air embarassé. Djihel, le jardinier, se souvint alors de ce qu’il se disait autrefois à propos de l’esprit des plantes. A cette époque-là, nous confia t-il, on prenait le temps de parler aux plantes et de donner un nom aux animaux de la ferme. On écoutait chanter les voisins et les oiseaux… Gaston et Liorette, le poivron et la courgette… c’est un conte déjà mille fois raconté.

Notez bien cependant, l’heure qu’il est à votre montre car je vous retrouve la semaine prochaine, même heure, même radio. Vous connaîtrez la suite du Conte de l’abri côtier. C’était Guillaume Bresnet / L’abri Côtier, pour Fréquence Terre.

The following two tabs change content below.
Jean-Louis Bresson

Jean-Louis Bresson

"Guillaume vivait sur ses terres, il y a bien longtemps de cela dans la région de Montpellier, dit-on....! " Un livre est à paraître qui sera signé Guillaume BRESNET et qui fera narration d'une belle rencontre contemporaine, entre deux êtres que tout séparait jusque là : entre un homme d'aujourd'hui ( car nous sommes en 2015 au début de l'histoire ) et son lointain ancêtre GUILLAUME qui vécut lui, au XVIème siècle .... oui, au XVIème siècle, c'est ce qui se dit, ici ou là! Est-ce une rumeur ? Où est la vérité ? Souvent on dira qu'on ne le sait pas ou qu'on ne veut pas le savoir. Il est vrai qu' Au nom de la TERRE, on dit parfois n'importe quoi..... n'est-ce pas ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Cordialement, Jean Louis Bresson/ ici17@free.fr / http://frequenceterre.com //
Jean-Louis Bresson

Derniers articles parJean-Louis Bresson (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image-13-05-07-11-04-23-ok

Songe pour une vie d’été

Terre et Mer

De Brest à La Rochelle

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire