10:48 - mardi décembre 6, 2016

Planète Web – « Toronto : le pionnier de l’alimentation durable »

Lu 529 fois Alexandre Devinat 0 réaction
image-13-05-24-14-53-31-ok

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau numéro de planète web.

Toronto veut devenir le pionnier du système alimentaire durable. Le site « novethic » fait le point sur la stratégie mise en place par la plus grande ville du canada. Différentes associations, chercheurs, agriculteurs ou encore industriels réfléchissent à un nouveau système alimentaire pour la ville. Après la naissance des jardins communautaires dans les espaces publics, c’est une association d’aide alimentaire qui vient en aide aux habitants des quartiers défavorisés. Foodshare vends des paniers de fruits et légumes locaux à prix coûtant. Les dépenses étant subventionnées. C’est tout un mode de consommation qui est repensé et modifié. Afin de pouvoir subvenir aux besoins des deux tiers d’être humains qui habiterons en ville d’ici 2050.

Les industriels européens commencent à réduire leurs émissions de CO2. C’est ce qu’indique le site « goodPlanet.info ». Une diminution de 2% entre 2011 et 2012, pour les 12 000 centrales électriques, usines et les compagnies aériennes concernées par ce mécanisme. C’est positif. Ce qui l’est moins, ce sont les quotas dont bénéficient certaines entreprises. En effet, ces quotas et droits à émettre n’incitent pas les entreprises à réduire leurs rejets. Ces entreprises ont dû coup doublé leurs rejets de CO2. Passant de 950 millions de tonnes en 2011 à près de 2 milliards fin 2012.

L’Algérie va construire sa première centrale nucléaire. C’est le site internet « lenergeek » qui en parle. Malgré la catastrophe de Fukushima, le gouvernement algérien compte développer cette centrale pour 2025. Le pays a de quoi faire fonctionner 2 centrales pendant 60 ans. Cette décision intervient alors que la demande en électricité a augmenté de 15 à 20% ces dernières années.

Direction la réunion, sous le soleil et avec les requins. Les attaques du plus grand prédateur maritime se font de plus en plus nombreuses ces dernières années. 4 en 2 ans. Le préfet de l’île a donc pris la décision de mettre en place des Drumlines. Technique très critiquée par les écologistes. Le site internet « Zinfos974 » vous présente un schéma très simple pour comprendre ce qu’est une drumline. Cette ligne censée éloigner les requins en les appattant ne peut attirer d’autres poissons et coûte peu cher. Mise en place à Hawaï et en Afrique du Sud, elle permet de repousser les requins sur une longueur d’1km de plage.

Produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. C’est le titre d’un guide que vient de publier l’Ademe (voir lien ci-dessous). L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie vous informe comment utiliser cette énergie solaire. Que vous soyez un professionnel ou particulier, ce guide, consultable gratuitement sur internet, réponds à l’ensemble de vos questions.

The following two tabs change content below.
Alexandre Devinat

Alexandre Devinat

Alexandre devinat, rédacteur et présentateur de la revue de Web de l'environnement sur Fréquence Terre. Passionné de nature et d'environnement. Animateur radio à Présence Figeac.

Mots cléfs
N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image-13-05-15-17-10-46-ok

Planète web – « Des peupliers OGM »

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire