3:03 - jeudi décembre 8, 2016

jdle 29 octobre : UE et biocarburants, lobbyistes à l’Assemblée, transports gratuits l’heure du bilan, produits pour la vie

Lu 577 fois Anne-Laurence Mazenq 0 réaction
image-10-04-11-21-55-36-ok

L’Union européenne prend définitivement ses distances avec les biocarburants. La Commission a dévoilé un projet de directive plafonnant la part des carburants d’origine végétale dits de première génération. Ces carburants produits à base de cultures alimentaires, telles que le blé, le maïs, les betteraves, la palme ou encore le colza représentent aujourd’hui 4,5% de la consommation d’énergie du secteur des transports et ne devront pas dépasser 5% d’ici 2020.

Le badge d’accréditation permanente devrait être retiré à certains lobbyistes qui sont aujourd’hui dans les couloirs de l’Assemblée comme dans un prolongement de leur propre bureau. Parmi ces sociétés, figureraient Bayer Crop Science, Syngenta, Monsanto et Du Pont de Nemours qui produisent tous des semences OGM . Les laboratoires Servier avaient déjà été évincés en septembre 2011.

Un peu plus de dix ans après les premières expérimentations françaises, les communes qui ont instauré la gratuité totale dans leurs transports en commun en sont à l’heure des bilans. A Aubagne on salue avec enthousiasme les trois ans de la gratuité des transports. A Châteauroux , pionnière en la matière, c’est depuis onze ans que la billetterie a été supprimé. Ne couvrant que 14 % du coût total annuel des transports en commun, la gratuité se présentait alors comme un moyen efficace de rendre les transports plus attractifs.

Alors que nous produisons chaque année 590 kilos de déchets, le site Produitspourlavie.org présente des actions pour que chacun participe à la réduction des déchets à la source et propose des actions pour que les collectivités et les entreprises améliorent leurs pratiques.
 Sur Produitspourlavie.org Tous les conseils pour dire non au jetable et privilégier la qualité et la solidité des produits
.


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle 22 octobre : conférence biodiversité, massacre des rhinocéros, procès du prestige, tepco change de stratégie

image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle 12 novembre : déchets, enfouissement illégal de déchets amiantés, EPR Flamanville, Referendum OGM

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire